Besançon : un programme forestier qui s'adapte au changement climatique

Publié le 06/12/2022 - 14:48
Mis à jour le 06/12/2022 - 14:32

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le programme des travaux de gestion forestière sera soumis au vote du conseil.

Le rendez-vous est donné à la forêt de Chailluz. © Alexane Alfaro
Le rendez-vous est donné à la forêt de Chailluz. © Alexane Alfaro

La forêt bisontine représente 1/3 de la surface communale et intègre les massifs de Chailluz, des collines bisontines, le bois d’Alglans sur la commune de la Vèze. Présenté au conseil municipal par l’adjointe Fabienne Brauchli en charge de la transition écologique, le rapport fera état du programme de coupes et de travaux forestiers pour l’année 2023. 

Une forêt productive

Les coupes de feuillus réalisées ont pour objectif  "d'améliorer les peuplements matures et d'ouvrir des espaces forestiers pour faciliter la régénération forestière". À cela s'ajoute des coupes sanitaires dans les peuplements feuillus et résineux pour faire face aux sécheresses estivales. Concernant la vente de ces bois, la ville a fait le choix de "privilégier les modes de vente des bois par contrat d'approvisionnement permettant de garantir la première transformation des bois sur le territoire régional et d'éviter ainsi l'envoi des bois à l'étranger". Des études sont d'ailleurs en cours pour permettre à la forêt de Chailluz de produire les bois de construction pour les projets de réhabilitation lourde des écoles et bâtiments de la ville.

Un besoin de s'adapter au changement climatique

Une réflexion a également lieu avec l’ONF sur les choix d’essences à planter à l’avenir. "Avec la sécheresse, les arbres sont fragilisés par le manque d’eau et sont plus sensibles aux maladies et aux parasites donc la gestion de nos forêts se complexifie de plus en plus" nous a expliqué l’adjointe. Les résineux étant de moins en moins résistants à la sécheresse, le choix pourrait donc s’orienter davantage sur des essences d’origines méditerranéennes.

Des conditions d'accueil du public améliorées

Enfin, le bilan concernant la mise en place du schéma d’accueil du public en foret de Chailluz est plutôt bon. L’aménagement d’aires de stationnement en périphérie du massif de Chailluz a été particulièrement apprécié tout comme "la suppression des poubelles en forêt a eu un impact très positif". La mesure a été particulièrement bien respectée lors de cette saison estivale "ce qui a considérablement réduit le temps de ramassage des déchets et le volume de ceux-ci" nous a signalé Fabienne Brauchli. Quasiment aucun dépôt sauvage de déchets n’a été constaté "cela veut dire que les gens ont intégré le fait que l’on pouvait venir avec son pique-nique et repartir avec ses déchets à la maison pour les jeter. Avant il était plutôt de coutume de tout laisser sur place". 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %