Besançon : un sexagénaire condamné à 8 mois de prison pour un vol par effraction dans un restaurant

Publié le 09/10/2025 - 14:52
Mis à jour le 09/10/2025 - 14:06

Un homme de 61 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis à la suite d’un vol par effraction commis en mai dernier dans un restaurant du centre-ville de Besançon, a indiqué la police nationale dans un communiqué du 9 octobre 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les faits remontent au samedi 4 mai 2025, vers 9 h 30, lorsque le directeur du restaurant La Carte, rue de la Cassotte, a été alerté par le déclenchement d’une alarme intrusion dans son bureau.

L’auteur s’était introduit dans l’établissement en forçant un boîtier contenant une clé-passe, avant de pénétrer dans le bureau du responsable à la recherche du fonds de caisse. L’exploitation des images de vidéosurveillance a permis d’identifier un individu déjà connu du directeur, qui l’avait rencontré quelques mois auparavant lorsqu’il s’était présenté au restaurant pour demander un emploi, fournissant à cette occasion son identité et son numéro de téléphone.

Deux semaines après les faits, le directeur a croisé dans la rue un homme correspondant à celui visible sur les enregistrements. Les enquêteurs ont alors procédé à des recoupements avec d’autres procédures de vol dans des locaux commerciaux, notamment au sein de l’université Marie et Louis Pasteur, où l’homme avait été aperçu déambulant sans autorisation dans les bâtiments.

Le suspect a été convoqué et placé en garde à vue le 7 octobre 2025. Il a reconnu les faits lors de son audition. Sa garde à vue a pris fin le 8 octobre, avant qu’il ne soit déféré dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

À l’issue de la procédure, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et laissé libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le propriétaire du cheval retrouvé les pattes ligotées au Russey sera jugé en mars   

Le propriétaire du cheval retrouvé samedi 4 mars 2025 les pattes attachées au fond d'un trou profond sera jugé en mars pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort", a-t-on appris auprès du procureur de Besançon. Il encourt pour ces faits cinq ans de prison au maximum et 75.000€ d'amende, a précisé à l'AFP Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 09/10 à 18h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %