Besançon : une minute de silence pour les trois policiers tués par les frères Kouachi et A. Coulibaly

Publié le 13/01/2015 - 12:07
Mis à jour le 13/01/2015 - 18:11

Ce mardi 13 janvier 2015, à 11 heures, plus de 150 policiers, gendarmes et procureurs se sont réunis dans la cour du commissariat de Besançon pour observer une minute de silence en mémoire des quatre policiers décédés les 7 et 8 janvier derniers à Paris lors de l’attentat au siège de Charlie Hebdo et à Montrouge.

Fabio Cilli, policier depuis une vingtaine d'années, nous confie qu'il a ressenti "beaucoup d'émotions". "Forcément, nous sommes tous touchés par ce qui est arrivé à nos collègues, c'est de la barbarie" ajoute-t-il.

Margaret Parietti, vice-procureure de la République de Besançon, était également présente pour observer cette minute de silence. "Je crois qu'il était important que le Parquet s'associe à cette minute de silence et aux hommages rendus à ces policiers qui sont morts pour la France" nous explique-t-elle. Pendant la minute de silence, la procureure nous confie qu'elle a ressenti "beaucoup d'émotions et une profonde reconnaissance pour ceux qui ont donné leur vie et qu'on aurait préféré garder parmi nous". 

Qui étaient les trois policiers tués par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ? 

Franck Brinsolaro, est décédé à 47 ans. Il était brigadier membre du service de la protection (ex-SPHP). Il était affecté à la protection du dessinateur Charb, et a été tué le mercredi 7 janvier par l'un des frères Kouachi dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo. 

Ahmed Merabet, âgé de 49 ans, était brigadier en poste à la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement, le quartier où se trouve le siège de Charlie Hebdo. Arrivé peu de temps après sur les lieux du carnage, il a été blessé puis froidement abattu à bout portant par l'un des frères Kouachi. 

Clarissa Jean-Philippe est décédée à 27 ans. Elle a été abattue par Amedy Coulibaly le jeudi 8 janvier au matin peu après 8 heures alors qu'elle se rendait sur un banal accident de la route sur la commune de Montrouge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %