Biathlon : Jacquelin, l'as de la poursuite. Fillon-Maillet termine 4e

Publié le 14/02/2021 - 17:40
Mis à jour le 14/02/2021 - 18:35

Le Français Emilien Jacquelin a effectué une véritable démonstration dimanche à Pokljuka pour conserver son titre mondial de la poursuite, rejoignant dans les annales son idole Martin Fourcade. Forcément déçu, le Jurassien Quentin Fillon -Maillet termine au pied du podium en  4e position juste devant Simon Desthieux (5e)

 © Capture Equipe TV
© Capture Equipe TV

Sur la poursuite dames Anais Chevalier-Bouchet s’est offert une deuxième médaille à ces Mondiaux de Pokljuka en terminant 3e place grâce à son 18/20 au tir. La Norvégienne Tiril Eckhoff s’impose devant l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser. Julia Simon termine 22e, Justine Braisaz-Bouchet 30e et Anais Bescond 34e.

  • Avec cinq médailles, la France est la première nation au tableau des médailles après une semaine de compétition. 

Le natif de Grenoble avait annoncé la couleur avant le début de la compétition : ce sont les épreuves à confrontation directe qui le motivent et lui ont donné le goût de faire du biathlon. "J'ai l'impression de retomber dans l'enfance, je joue avec les autres adversaires", avait notamment expliqué ce passionné de cyclisme.

Il fallait croire le Français sur parole tant il a survolé les débats dimanche, ne laissant aucune chance à une concurrence rapidement résignée. Avant lui, le grand Martin Fourcade était le seul Français à avoir réussi un doublé sur la poursuite aux Championnats du monde. Ce qui situe la portée de l'exploit de Jacquelin, qui s'adjuge ainsi à 25 ans une 2e médaille en Slovénie après le bronze glané lors du sprint vendredi et le 6e de sa carrière aux Mondiaux.

6e au départ de cette poursuite des mondiaux de Pokljuka après le sprint de vendredi , Quentin Fillon Maillet visait le podium. Malgré sa performance sur les skis, deux fautes durant son premier tour couché et autant de tour de pénalité, ont douché les espoirs du Franc-Comtois qui termine à 32 secondes seulement de Jacquelin.

"Il fallait oser"

Contrairement à l'an dernier à Anterselva où sa victoire s'était dessinée au sprint face à Johannes Boe, Jacquelin a cette fois écoeuré rapidement tous ses rivaux grâce à une qualité de tir exceptionnelle (20/20).

Parti avec 13 secondes de retard, il a basculé en tête dès le premier tir couché en compagnie de Boe avant de très vite se débarrasser du leader de la Coupe du monde dès son 2e passage derrière la carabine. Il a ensuite creusé un écart irrémédiable au prix de tirs debout supersoniques pour devancer le Suédois Sebastian Samuellson et Johannes Boe, offrant aux Bleus un premier titre et un 4e podium en Slovénie.

"L'an dernier, c'était magnifique, sur un site que j'apprécie. Je vais en garder beaucoup plus de souvenirs mais cette année, la victoire est d'autant plus belle que je l'ai méritée", a-t-il ajouté.

Pour l'entraîneur des Bleus Vincent Vittoz, qui en perdu sa voix à force d'encourager son poulain sur le bord de la piste, ce succès constitue surtout "un aboutissement sportif" pour Jacquelin.

"Seul au monde"

"On voit qu'Emilien a grandi, a-t-il affirmé. C'est la première fois qu'il arrive sur un pas de tir tout seul, il s'attendait à avoir de la confrontation et il n'y en avait pas. Il a maîtrisé son sujet sur la course qu'il avait choisie. J'apprécie pleinement cette performance."

"Il s'est un peu perdu l'été dernier et le début de l'hiver, il ne savait pas trop où il voulait aller et quels étaient ses objectifs, a poursuivi le technicien. Il fallait digérer son titre, sa nouvelle notoriété et le retrait de Martin Fourcade, qui prenait cette part de notoriété et permettait aux autres d'être un peu plus relâchés."

Cette première médaille française dans ces Mondiaux a aussi logiquement fait la joie de tout le groupe France. Il a été incroyable, il a fait son meilleur biathlon et ça paye largement, s'est félicité Simon Desthieux (5e). Je l'ai senti conquérant."

Fabien Claude a lui cru déceler du "grand Martin Fourcade" chez son coéquipier. "Il était seul au monde", a-t-il également noté. Un bon résumé du festival de Jacquelin, en état de grâce à Pokljuka.

(Avec AFP)

Allez + loin

Sport

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.21C°
couvert
le 28/09 à 23h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %

Sondage