Biathlon : Quentin Fillon-Maillet toujours plus proche du gros globe de cristal

Publié le 06/03/2022 - 17:02
Mis à jour le 06/03/2022 - 17:02

Nouvelle victoire • Rien ne résiste à Quentin Fillon Maillet: le Jurassien  a une nouvelle fois été impérial dimanche 6 mars  2022 lors de la poursuite de Kontiolahti en Filande. QFM se rapproche encore un peu plus du gain du gros globe de cristal.

Déjà intouchable la veille sur le sprint, le double champion olympique a effectué une véritable démonstration, une performance dont il est devenu coutumier cette saison. Au rythme auquel il enchaîne les succès, le Jurassien pourrait bien être sacré dès la prochaine étape de la Coupe du monde, de jeudi à dimanche à Otepaa (Estonie).

Avec 174 points d'avance sur son dauphin Emilien Jacquelin, ou 144 si on retranche les deux plus mauvais résultats des biathlètes comme l'impose le règlement pour établir le classement général final, QFM a déjà mis fin au suspense depuis longtemps et devrait, sauf cataclysme, devenir le quatrième Français à décrocher le gros globe de cristal après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004) et Martin Fourcade (de 2012 à 2018).

Ce qui serait l'épilogue logique d'un exercice 2021-2022 exceptionnel, marqué par sa moisson historique aux JO de Pékin (5 médailles, deux en or, trois en argent).

Premier petit globe

Sur l'exigeante piste de Kontiolahti, Fillon Maillet, parti avec 18 secondes d'avance sur son premier poursuivant, n'a quasiment jamais été inquiété.

Seul Emilien Jacquelin a tenté de perturber sa marche en avant, parvenant à le rejoindre à mi-course au prix d'un énorme effort. Mais le double champion du monde de la spécialité est tombé sur plus fort que lui et a fini par craquer dès le premier tir debout, laissant son coéquipier, toujours aussi imperturbable derrière la carabine (19/20), s'envoler vers une 7e victoire en Coupe du monde cette saison.

En attendant de soulever le gros globe de cristal, Fillon Maillet en a profité pour s'adjuger sans surprise le petit globe de la poursuite, épreuve dans laquelle il est tout simplement imbattable (six succès sur les six dernières courses, dont la poursuite des JO).

"Je suis assez fier de mes statistiques sur les poursuites, a-t-il déclaré. C'est juste incroyable. J'ai encore du mal à y croire et ça paraît un peu dingue de se dire que j'ai déjà gagné le petit globe alors qu'il reste encore une poursuite à disputer. Je n'y pensais pas du tout. J'ai souvent tourné autour des classements par discipline, avec des 2e ou 3e places, mais finalement je peux toucher le cristal."

"Quoi qu'il se passe, je vais ramener un peu de cristal à la maison et j'espère qu'il y aura encore d'autres globes à aller chercher, notamment le gros, qui est celui que j'espère vraiment ramener", a-t-il ajouté. Cela ne devrait plus trop tarder.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.37
nuageux
le 19/01 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %