"Biathl’ON Xplore", des cours de biathlon destinés à tous les publics à Arçon

Publié le 14/10/2023 - 17:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 14:27

Samedi 14 octobre 2023, Léo Raffin et Louise Jeannier, anciens biathlètes à haut niveau, ont inauguré leur projet entrepreneurial "Biathl’ON Xplore", au stade Florence Baverel à Arçon. Objectif : proposer des cours et des stages de biathlon dans la région, en s'adaptant à tous les publics et les niveaux. 

Si les deux sportifs ont mis un terme à leur carrière, ils se sont tous les deux lancés dans un nouveau projet, celui de rendre accessible l'univers du biathlon au grand public. L'objectif : transmettre leur passion des sports nordiques et créer une communauté "solide" de biathlètes dans le territoire. Pour ce faire, des stages et des cours seront proposés toute l'année avec en bonus, la flexibilité des deux entrepreneurs, "nous pouvons nous déplacer pour les cours selon les besoins", informe Louise Jeannier.

Une offre quatre saisons 

Du cours familial au séminaire d’entreprise, Louise et Léo souhaitent valoriser les bienfaits du biathlon. Le duo adaptera ses prestations aux objectifs des intéressés avec une offre quatre saisons : à pied, en ski roue et en ski de fond. Côté tir, des carabines de biathlon "dernier cri" ont été sélectionnées pour répondre aux niveaux de chaque pratiquant.

Des cours proposés dans trois stades différents dans le Doubs et dans le Jura 

Les cours se dérouleront sur plusieurs stades : La Seigne (Les Hôpitaux Vieux, 25), Florence Baverel (Arçon, 25) et Jason Lamy-Chappuis aux Tuffes (Prémanon, 39). Il sera également possible d’installer un pas de tir éphémère dans un lieu "atypique", d’intégrer une offre de restauration et d’organiser des conférences avec des figures actuelles ou passées du biathlon français.

Qu'est ce que le biathlon ?

Cette discipline combine deux disciplines et allie ski de fond et tir à la carabine. D'origine militaire, cette épreuve nécessite l'endurance au ski de fond et le calme et l’adresse au tir. Chaque hiver, des records d’audiences sont atteints lors des épreuves. En 2022, l’étape française de la Coupe du monde de biathlon a attiré plus de 60.000 passionnés sur le weekend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %