Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/09/2025 - 17:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 17:34

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

 © laterjay, Pixabay
© laterjay, Pixabay

Cette année, l’événement débutera dès le vendredi 3 octobre pour accueillir des scolaires. Il se poursuivra les 4 et 5 octobre pour inviter le grand public, et en particulier les plus jeunes, à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité en prenant part à de nombreux événements festifs et gratuits. 

Donner le goût de la bibliothèque dès le plus jeune âge 

Qu’ils soient bébés, enfants, adolescents ou jeunes adultes, tous trouvent aujourd’hui en bibliothèque bien plus que des livres. Lieu de découverte, d’évasion et d’émancipation intellectuelle et sociale, la bibliothèque stimule l’imaginaire, enrichit le langage, favorise l’autonomie dans les apprentissages et développe l’esprit critique. Elle offre également un cadre rassurant, accessible à tous, propice à la concentration, à la créativité et aux rencontres. Fréquenter une bibliothèque, ce n’est pas seulement cultiver le goût de la lecture, c’est aussi apprendre à se construire comme citoyen curieux, informé et ouvert aux autres. 

La deuxième édition de Biblis en folie met particulièrement l’accent sur ces publics, avec de nombreuses animations spécialement conçues pour les plus petits et les élèves. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la majorité des bibliothèques participantes accueilleront des classes dès le vendredi, afin d’encourager la fréquentation de ces lieux. 

Le pass Culture, également partenaire de l’opération, mettra en place un dispositif de valorisation des événements dédiés aux jeunes. 

De nombreux événements à ne pas manquer en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les bibliothèques et médiathèques proposeront de nombreuses animations, parmi lesquelles :

  • À la médiathèque Pierre de Coubertin à Besançon (Doubs) : un éveil musical avec l’association Tralalère pour les enfants de 0 à 4 ans à travers des jeux de doigts, des chansons, des instruments et des histoires musicales
  • À la médiathèque de l’Hôtel-Dieu à Dole (Jura) : une lecture à voix haute, animée par le collectif Les Mousquetextes, pour découvrir et échanger autour des nouveautés de la rentrée littéraire
  • À la médiathèque René Bégeot à Ronchamp (Haute-Saône) : un escape game « Panique à la bibliothèque » pour plonger dans l’univers de la science à travers des énigmes et des défis
  • À la bibliothèque Léon Deubel à Belfort (Territoire de Belfort) : la conférence "Un siècle d'IA (1946-2046)", animée par Alexis Choron, formateur en IA générative, qui interroge sur 100 ans d’intelligence artificielle pour tout découvrir de son histoire, ses enjeux et ses impacts sur notre société.
  • À la bibliothèque-médiathèque François Mitterrand à Chenôve (Côte-d’Or) : le spectacle « un acteur dans ma bibli’ » qui propose de découvrir la rentrée littéraire à travers des bandes annonces de livres, offrant un avant-goût des romans
  • À la médiathèque municipale de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre) : un « café polar » pour échanger autour des titres de la sélection du 22ème Prix du Polar en Nivernais
  • À la médiathèque municipale du Creusot (Saône-et-Loire) : un challenge bookface, où la couverture d’un livre devient la continuité d’un visage ou du corps pour un selfie littéraire
  • À la médiathèque Jean-Christophe Rufin à Sens (Yonne) : un café lecture pour échanger sur ses lectures préférées

Biblis en folie s'inscrit dans le paysage des grandes manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %