Bientôt de nouveaux radars urbains mobiles à Besançon ?

Publié le 29/09/2021 - 12:03
Mis à jour le 03/10/2021 - 09:07

15 carrefours • Suite à une réflexion menée depuis le début de l’année 2021 puis aux accidents mortels survenus sur les boulevards de Besançon, Anne Vignot a demandé l’autorisation au ministère de l’Intérieur d’installer de nouveaux radars urbains qui pourront contrôler certains carrefours à 360 °C.

 © D Poirier
© D Poirier

"On ne restera pas sans rien faire ! " Anne vignot est bien décidé à lutter contre les excès de vitesse en ville, mais aussi "la culture de la voiture puissante" et souhaite "une répression forte" suite aux accidents mortels survenus à la rentrée et en juin dernier.

©

5 radars et 15 cages à radar

La maire écologiste de Besançon espère pouvoir installer d'ici 2022 cinq radars urbains qui seront déplacés aléatoirement dans 15 cages à radars placées sur certains carrefours de la ville. Les automobilistes ne sauront donc pas où sont les appareils ni si un radar est installé dans telle ou telle cage.

Si l'on prend l'exemple de la place Leclerc, ces nouveaux radars à 360° pourront par exemple contrôler plusieurs axes en même temps.

L’implantation a déjà été étudiée avec la police nationale de Besançon et se basera sur des données statistiques selon le nombre d'accidents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %