Bientôt la fin de la tournée quotidienne du facteur ?

Publié le 06/01/2023 - 10:44
Mis à jour le 06/01/2023 - 11:22

Verra-t-on encore son facteur tous les jours ? À partir du mois de mars, La Poste va lancer 68 expérimentation à travers toute la France pour réorganiser les tournées de distribution de courrier a annoncé ce vendredi 6 janvier Franceinfo. Parmi ces expérimentation figure la suppression de la tournée quotidienne. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Aucune de ces expérimentations n’est prévue en Franche-Comté, elles auront lieu dans des villes à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le secteur de la Sauve-Créon, près de Bordeaux. Des réunions au niveau local sont prévues dès le mois de janvier pour finaliser ces expérimentations.

Plus de passage du facteur tous les jours 

Selon les prévisions, les facteurs auront une tournée définir un jour, puis une autre le lendemain. Seuls les courriers urgents comme la presse, les colis ou encore les recommandés sont distribués de manière quotidienne. 

Ces expérimentations inquiètent toutefois les syndicats puisqu’elles serviraient selon eux, à terme, à réduire les nombre de facteurs. Une volonté que dément La Poste qui met plutôt en avant l’évolution du métier. "Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain", a expliqué à franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l'entreprise. Une décision qui en rappelle une autre, à savoir la suppression du timbre rouge. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Seniors : les aides financières pour les aider dans leur vie quotidienne

En France, à partir d’un certain âge et en cas de faibles ressources, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer son loyer, ses dépenses de santé ou encore adapter son logement en cas de perte d’autonomie. On fait le point sur les aides existantes avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Pentecôte : Ginko renforce sa ligne L4

Bien que le lundi de Pentecôte soit considéré comme un jour férié et donc, un jour où les horaires de passages des bus sont les moins nombreux, le réseau Ginko a indiqué un renfort de certains de ses bus pour la journée du lundi 20 mai 2024. 

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
partiellement nuageux
le 02/05 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %