Bilan d’un "moi(s) sans tabac" : 7.000 fumeurs ont relevé le défi dans la région

Publié le 07/12/2016 - 12:31
Mis à jour le 08/12/2016 - 09:48

C’est un succès pour la Bourgogne-Franche-Comté, qui comptabilise plus de 7.000 adhésions au « moi(s) sans tabac », opération lancée en novembre 2016, pour aider à l’arrêt du tabac.

 ©
©

Le bilan est encourageant pour l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et son partenaire Tab’agir : 7.190 fumeurs se sont inscrits sur le site tabac-info-service.fr en novembre pour la 1re édition de "Moi(s) sans tabac". En France, ce sont près de 180.000 fumeurs qui ont relevé le défi. La ligne téléphonique Tabac info service (39 89) a reçu plus de 15.000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. Le nombre de visiteurs du site internet a lui été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites de mi-octobre à mi-novembre.

En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels de santé ont pu compter sur le soutien de 126 partenaires, mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Parmi les actions de proximité mises en place lors du "moi(s) sans tabac", citons le défi sportif interlycée organisé entre le lycée de Morez et Saint-Claude dans le Jura, des consultations de tabacologie par la CPAM de Côte d’Or, des sensibilisations dans les maisons de santé pluridisciplinaire de Saône-et-Loire par Tab’agir, ou encore la forte mobilisation des entreprises, comme PSA Peugeot Citroën, SEB, Codifrance.

Après le succès de cette 1re édition en France, les professionnels de santé et Tabac Info Service sont toujours là pour aider les ex-fumeurs à le rester ou pour aider les fumeurs dans leur tentative de sevrage. Les fumeurs souhaitant arrêter de fumer peuvent consulter un professionnel de santé, joindre le 39 89, visiter le site internet tabac-info-service.fr, ou télécharger la nouvelle application tabac info service développée par l’Assurance maladie et Santé publique France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %