Bilan de la délinquance dans le Doubs en 2015 : les violences physiques et les cambriolages en augmentation

Publié le 10/02/2016 - 15:00
Mis à jour le 10/02/2016 - 16:52

Ce mardi 9 février 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt entouré de deux procureures de Besançon et Montbéliard ainsi que du directeur départemental de sécurité publique du Doubs et police et du commandant de gendarmerie de Franche-Comté, adévoilé les chiffres de la délinquance dans le Doubs en 2015. Une quasi-stabilisation des atteintes aux biens sauf en ce qui concerne les cambriolages et l’augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité physique a été constatée.

Dans la globalité de l'analyse, les instances constatent une stabilité de la délinquance, notamment en zone gendarmerie. La zone police a, quant à elle, été marquée par deux périodes spécifiques avec une augmentation de la violence urbaine durant l'hiver 2014-2015 à Besançon, et pendant la période estivale 2015 à Montbéliard. 

Les atteintes aux biens en très légère augmentation 

15 303 faits constatés en 2014 concernaient les atteintes aux biens, une légère augmentation est constatée en 2015 avec +252 faits, soit une hausse de 1,6%. 

  • Vols avec violences (les plus traumatisants pour les victimes) : -2% soit 480 faits enregistrés 
  • Les vols avec armes (arme à feu, armes blanches ou par destination) : quasiment stables avec 67 faits enregistrés. Seuls 3 faits supplémentaires ont été commis en 2015 contre 64 en 2014 (+4,6%)
  • Vols violents sans arme : légère baisse de 3% (-12 faits en 2015 soit 413 faits contre 425 en 2014)
  • Les vols sans violence  : Ils sont globalement stables avec 12 740 faits enregistrés pour 12 359 faits en 2014 soit une hausse de 3,1%. Néanmoins, cette évolution n'est pas homogène selon les types de vols : 

*Une baisse des vols liés aux véhicules à moteur (-8% par rapport à 2014) parmi ceux-ci, il est observé : 

  • Une légère augmentation de vols de véhicules (automobiles et deux roues) avec +36 faits portant ainsi le total à 958 contre 922 en 2014 soit +3,9%,
  • Une baisse de 10% des vols dans les véhicules qui représente 1 604 faits contre 1 773 en 2014). Ce sont généralement des vols d'opportunité sans grande valeur (lunettes, clés USB, sac à main, etc.)
  • La plus forte baisse concerne les vols d'accessoires sur véhicule avec -16% (701 faits contre 835 en 2014). 

*Une hausse des cambriolages est enregistrée avec +558 faits (soit +17,3%) supplémentaires soit 3 769 faits contre 3 211 en 2014.

  • Cette hausse concerne plus particulièrement les vols par effraction de logement avec +435 faits en 2015 par rapport à 2014 (soit +26%). Ces cambriolages concernent essentiellement les résidences principales.

* L'augmentation des vols sans violences contre les personnes demeure contenue avec 171 faits supplémentaires avec 4 174 en 2015 contre 4 003 en 2014, soit +4,3%. 

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique en augmentation

Elles sont en augmentation avec 763 faits supplémentaires enregistrés en 2015 pour 3 936 faits en 2014 soit +19,4%.

  • Les violences physiques non crapuleuses représentent près de la moitié des atteintes à l'intégrité physique des personnes notamment pour ce qui concerne les coups et blessures volontaires sur personnes de plus de 15 ans avec 2 025 faits en 2015 contre 1 651 en 2014, soir +22,8%.
  • Les violences physiques crapuleuses, les plus traumatisantes, sont en baisse (-2%, 480 faits contre 492 en 2014). 

Les homicides : 6 faits ont été constatés contre 7 en 2014

Le colonel François Fabre, commandant de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmeries du Doubs, indique que "la gendarmerie a reçu des chiffres stables en terme de délinquance, mais il n'y pas de quoi être satisfait, tant qu'il y a de la délinquance je ne serai pas satisfait." 

"En 2015, dans le cadre du plan Vigipirate, 37 000 heures fonctionnaires ont été comptabilisées, ce qui est largement au-dessus de ce qu'on observe habituellement, ce qui représente la bagatelle d'une trentaine de fonctionnaires de police consacrés à temps plein" nous informe Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique dans le Doubs, "pour vous donner une idée, il y a 460 fonctionnaires de police pour le département du Doubs".

À Besançon, plus précisément aux 408, depuis l'installation de caméras, la police constate "un éloignement progressif des trafiquants de stupéfiants" entre 2014 et 2015. "Toutefois, nous restons vigilants", précise le directeur départemental de la sécurité publique dans le Doubs. 

"Il y a eu de très belles enquêtes sous l'autorité du Parquet et/ou du juge d'instruction qui ont permis des interpellations" indique Edwige Roux-Morizot, procureure de la République près le TGI de Besançon, "ce qui a permis de pacifier nos quartiers tels que Planoise, les 408, qui ont été très impactés à la fois par le trafic de stupéfiants liés à des violences urbaines très importantes".

Concernant le secteur de Montbéliard, Carine Greffe, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Montbéliard, précise que 2015 a été "une année d'accalmie" avec une "baisse significative des violences urbaines", malgré des pics de violences ont été observés à Montbéliard, dans le quartier de la petite Hollande en été 2015 et le 31 décembre entre deux bandes issues de quartiers différents. Elle constate également une consommation et un trafic important d'héroïne, "qui circule beaucoup dans l'agglomération de Montbéliard".

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Basket : le BesAC doit s’affirmer contre le Pôle France !

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 21/03 à 18h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
43 %