Bilan de la délinquance dans le Doubs en 2015 : les violences physiques et les cambriolages en augmentation

Publié le 10/02/2016 - 15:00
Mis à jour le 10/02/2016 - 16:52

Ce mardi 9 février 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt entouré de deux procureures de Besançon et Montbéliard ainsi que du directeur départemental de sécurité publique du Doubs et police et du commandant de gendarmerie de Franche-Comté, adévoilé les chiffres de la délinquance dans le Doubs en 2015. Une quasi-stabilisation des atteintes aux biens sauf en ce qui concerne les cambriolages et l’augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité physique a été constatée.

Dans la globalité de l'analyse, les instances constatent une stabilité de la délinquance, notamment en zone gendarmerie. La zone police a, quant à elle, été marquée par deux périodes spécifiques avec une augmentation de la violence urbaine durant l'hiver 2014-2015 à Besançon, et pendant la période estivale 2015 à Montbéliard. 

Les atteintes aux biens en très légère augmentation 

15 303 faits constatés en 2014 concernaient les atteintes aux biens, une légère augmentation est constatée en 2015 avec +252 faits, soit une hausse de 1,6%. 

  • Vols avec violences (les plus traumatisants pour les victimes) : -2% soit 480 faits enregistrés 
  • Les vols avec armes (arme à feu, armes blanches ou par destination) : quasiment stables avec 67 faits enregistrés. Seuls 3 faits supplémentaires ont été commis en 2015 contre 64 en 2014 (+4,6%)
  • Vols violents sans arme : légère baisse de 3% (-12 faits en 2015 soit 413 faits contre 425 en 2014)
  • Les vols sans violence  : Ils sont globalement stables avec 12 740 faits enregistrés pour 12 359 faits en 2014 soit une hausse de 3,1%. Néanmoins, cette évolution n'est pas homogène selon les types de vols : 

*Une baisse des vols liés aux véhicules à moteur (-8% par rapport à 2014) parmi ceux-ci, il est observé : 

  • Une légère augmentation de vols de véhicules (automobiles et deux roues) avec +36 faits portant ainsi le total à 958 contre 922 en 2014 soit +3,9%,
  • Une baisse de 10% des vols dans les véhicules qui représente 1 604 faits contre 1 773 en 2014). Ce sont généralement des vols d'opportunité sans grande valeur (lunettes, clés USB, sac à main, etc.)
  • La plus forte baisse concerne les vols d'accessoires sur véhicule avec -16% (701 faits contre 835 en 2014). 

*Une hausse des cambriolages est enregistrée avec +558 faits (soit +17,3%) supplémentaires soit 3 769 faits contre 3 211 en 2014.

  • Cette hausse concerne plus particulièrement les vols par effraction de logement avec +435 faits en 2015 par rapport à 2014 (soit +26%). Ces cambriolages concernent essentiellement les résidences principales.

* L'augmentation des vols sans violences contre les personnes demeure contenue avec 171 faits supplémentaires avec 4 174 en 2015 contre 4 003 en 2014, soit +4,3%. 

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique en augmentation

Elles sont en augmentation avec 763 faits supplémentaires enregistrés en 2015 pour 3 936 faits en 2014 soit +19,4%.

  • Les violences physiques non crapuleuses représentent près de la moitié des atteintes à l'intégrité physique des personnes notamment pour ce qui concerne les coups et blessures volontaires sur personnes de plus de 15 ans avec 2 025 faits en 2015 contre 1 651 en 2014, soir +22,8%.
  • Les violences physiques crapuleuses, les plus traumatisantes, sont en baisse (-2%, 480 faits contre 492 en 2014). 

Les homicides : 6 faits ont été constatés contre 7 en 2014

Le colonel François Fabre, commandant de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmeries du Doubs, indique que "la gendarmerie a reçu des chiffres stables en terme de délinquance, mais il n'y pas de quoi être satisfait, tant qu'il y a de la délinquance je ne serai pas satisfait." 

"En 2015, dans le cadre du plan Vigipirate, 37 000 heures fonctionnaires ont été comptabilisées, ce qui est largement au-dessus de ce qu'on observe habituellement, ce qui représente la bagatelle d'une trentaine de fonctionnaires de police consacrés à temps plein" nous informe Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique dans le Doubs, "pour vous donner une idée, il y a 460 fonctionnaires de police pour le département du Doubs".

À Besançon, plus précisément aux 408, depuis l'installation de caméras, la police constate "un éloignement progressif des trafiquants de stupéfiants" entre 2014 et 2015. "Toutefois, nous restons vigilants", précise le directeur départemental de la sécurité publique dans le Doubs. 

"Il y a eu de très belles enquêtes sous l'autorité du Parquet et/ou du juge d'instruction qui ont permis des interpellations" indique Edwige Roux-Morizot, procureure de la République près le TGI de Besançon, "ce qui a permis de pacifier nos quartiers tels que Planoise, les 408, qui ont été très impactés à la fois par le trafic de stupéfiants liés à des violences urbaines très importantes".

Concernant le secteur de Montbéliard, Carine Greffe, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Montbéliard, précise que 2015 a été "une année d'accalmie" avec une "baisse significative des violences urbaines", malgré des pics de violences ont été observés à Montbéliard, dans le quartier de la petite Hollande en été 2015 et le 31 décembre entre deux bandes issues de quartiers différents. Elle constate également une consommation et un trafic important d'héroïne, "qui circule beaucoup dans l'agglomération de Montbéliard".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 12/05 à 12h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %