Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Publié le 08/04/2025 - 16:48
Mis à jour le 08/04/2025 - 16:46

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Ces recrutements s’inscrivent dans un contexte de profondes mutations : adaptation au changement climatique, électrification croissante des usages (mobilité, chauffage), développement des énergies renouvelables... Pour y faire face, RTE et ENEDIS ont prévu d’investir 200 milliards d’euros cumulés d’ici à 2040.

Des "métiers de proximité et non délocalisables"

Dans la région, ce sont 2.975 emplois qui devront être pourvus, majoritairement dans des métiers de terrain. Les entreprises de travaux électriques, regroupées au sein du SERCE, syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique, prévoient de recruter plus de 700 monteurs réseaux et chefs de chantiers, ainsi que 340 postes supplémentaires : conducteurs de travaux, techniciens d’études, chargés d’affaires...

Ces professions sont ouvertes à tous, selon le niveau de formation, et offrent des perspectives durables dans un secteur d’utilité publique. ”Ce sont des emplois de proximité, non délocalisables, indispensables et durables !”, insiste le SERCE.

Au service des territoires

Ancrées dans les territoires, les entreprises de la filière sont des partenaires des collectivités. Elles interviennent quotidiennement pour installer et entretenir les infrastructures électriques : lignes aériennes et souterraines, raccordements de parcs éoliens ou solaires, éclairage public, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.

Leur mobilisation est aussi jugée cruciale en période de crise. ”Au lendemain des tempêtes, elles sont aux côtés des agents d’Enedis pour rétablir au plus vite l’électricité”, souligne le syndicat, rappelant le rôle de ces métiers dans la continuité du service public.

Une formation renforcée pour attirer les jeunes et favoriser la reconversion

Pour accompagner cette dynamique, un programme baptisé “Écoles des Réseaux pour la transition énergétique” a été lancé en 2023. Il réunit aujourd’hui plus de 130 lycées en France, dont 8 en Bourgogne – Franche-Comté, avec un objectif : ”mieux faire connaître les métiers de la filière et former les futurs professionnels”.

Les parcours proposés combinent cours théoriques, stages en entreprise (18 semaines), visites de terrain et interventions de professionnels. Ils débouchent sur des diplômes tels que le Bac Pro MELEC, le BTS Électrotechnique ou encore le Certificat de spécialisation - Technicien Réseaux Électriques (TRE).

Le programme s’adresse aussi aux adultes en reconversion, en partenariat avec France Travail et des organismes de formation. L’enjeu : répondre à une demande croissante de compétences, tout en accompagnant les transitions professionnelles.

"Un secteur dynamique, en constante évolution"

Portée par les grands enjeux de décarbonation, de résilience climatique et de transition énergétique, la filière des réseaux électriques ”offre des opportunités d’emploi solides, valorisantes et à fort impact local”, souligne le SERCE. Et d’ajouter : ”Rejoindre la profession, c’est bénéficier d’un avenir assuré dans un secteur dynamique, en constante évolution, tout en évoluant au sein d’une entreprise à taille humaine”, conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %