Alerte Témoin

Bourgogne-Franche-Comté : il manque 3 100 dons du sang pour cet été

Publié le 07/07/2016 - 16:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:53

L’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons ce jeudi 7 juillet 2016. Pour la région, il manque encore 3 100 dons pour que les stocks soient suffisants avant l’entrée dans la période estivale.

3DondusangEFS002.jpg
©Samuel Balmeur - Rhetorik Media

En France 10 000 dons du sang sont nécesaires chaque jour. En Bourgogne-Franche-Comté, malgré un nombre de nouveaux donneurs (24%) accueillis lors de la journée mondiale du don du sang plus importants que la moyenne nationale (12,5%), les stocks ne sont pas suffisants pour entrer dans l’été : c’est en cette période estivale que les dons diminuent suite aux départs en vacances.

C’est pourquoi l’EFS régionale lance un appel aux donneurs et futurs donneurs. Dans la région, il faut que l’établissement récolte 578 dons par jour pour maintenir ses stocks. Or il manque pour l’heure 3 100 dons , soit 65 de plus pour chaque jour de l’été.

Faire don de son sang dure en moyenne 45 minutes. L’EFS rappelle que ce geste peut sauver des vies. 

 L’info +

  • Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, les plaquettes 5 jours seulement
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang
  • Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
  • Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.01
    partiellement nuageux
    le 12/08 à 15h00
    Vent
    3.08 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage