Bourgogne-Franche-Comté : le Val Suzon, en Côte-d'Or, certifié forêt d'exception

Publié le 12/10/2016 - 16:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Le Val Suzon, forêt domaniale de 2.100 hectares située au nord-ouest de Dijon, est devenue ce mercredi 12 octobre 2016 au matin la cinquième de France a recevoir le label Forêt d’exception. 19 forêts sont candidates à ce label.

 ©
©

Traversée par le Suzon - qui alimente une partie de l'agglomération dijonnaise en eau potable depuis le XIXe siècle -, cette forêt, dense par endroits, est constituée de pelouses calcaires, de prairies, de falaises, mais aussi de marais tufeux. Sur le plan de la faune et de la flore, elle abrite près de 70 espèces rares, dont 18 espèces de chauve-souris sur les 34 présentes en France. "Le Val Suzon a notamment pour caractéristique, sur le plan environnemental, de présenter des contrastes très forts de microclimats, d'où une grande richesse", a déclaré Albert Maillet, directeur des forêts et des risques naturels à l'Office national des forêts (ONF).  "Il y a aussi une interaction entre la forêt et l'eau particulièrement marquée. C'est une forêt très documentée sur son occupation humaine depuis environ 6.000 ans grâce à une série d'études universitaires", a ajouté M. Maillet. Site classé comme réserve naturelle régionale et zone Natura 2000, le Val Suzon est la cinquième forêt en France à obtenir le label Forêt d'exception après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen.

19 forêts françaises candidates à ce label

Pour le géographe Paul Arnould, président du comité national d'orientation Forêt d'exception, si le Val Suzon n'a pas "l'aura nationale" des quatre premières forêts labellisées, elle détient toutefois "une gamme d'atouts très forte". "Les forêts d'exception ont pour vocation à servir de modèle pour irriguer toutes les forêts domaniales", a poursuivi M. Arnould, en ajoutant que ce label devait aussi "s'articuler avec les démarches européennes et internationales" telles que le récent classement des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco. La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a pour sa part estimé que le Val Suzon n'était "pas un lieu ordinaire", mais "un lieu de richesses et d'idées au service de notre nature". Au total, 19 forêts françaises sont candidates à ce label.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %