Bourgogne-Franche-Comté : le Val Suzon, en Côte-d'Or, certifié forêt d'exception

Publié le 12/10/2016 - 16:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Le Val Suzon, forêt domaniale de 2.100 hectares située au nord-ouest de Dijon, est devenue ce mercredi 12 octobre 2016 au matin la cinquième de France a recevoir le label Forêt d’exception. 19 forêts sont candidates à ce label.

 ©
©

Traversée par le Suzon - qui alimente une partie de l'agglomération dijonnaise en eau potable depuis le XIXe siècle -, cette forêt, dense par endroits, est constituée de pelouses calcaires, de prairies, de falaises, mais aussi de marais tufeux. Sur le plan de la faune et de la flore, elle abrite près de 70 espèces rares, dont 18 espèces de chauve-souris sur les 34 présentes en France. "Le Val Suzon a notamment pour caractéristique, sur le plan environnemental, de présenter des contrastes très forts de microclimats, d'où une grande richesse", a déclaré Albert Maillet, directeur des forêts et des risques naturels à l'Office national des forêts (ONF).  "Il y a aussi une interaction entre la forêt et l'eau particulièrement marquée. C'est une forêt très documentée sur son occupation humaine depuis environ 6.000 ans grâce à une série d'études universitaires", a ajouté M. Maillet. Site classé comme réserve naturelle régionale et zone Natura 2000, le Val Suzon est la cinquième forêt en France à obtenir le label Forêt d'exception après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen.

19 forêts françaises candidates à ce label

Pour le géographe Paul Arnould, président du comité national d'orientation Forêt d'exception, si le Val Suzon n'a pas "l'aura nationale" des quatre premières forêts labellisées, elle détient toutefois "une gamme d'atouts très forte". "Les forêts d'exception ont pour vocation à servir de modèle pour irriguer toutes les forêts domaniales", a poursuivi M. Arnould, en ajoutant que ce label devait aussi "s'articuler avec les démarches européennes et internationales" telles que le récent classement des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco. La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a pour sa part estimé que le Val Suzon n'était "pas un lieu ordinaire", mais "un lieu de richesses et d'idées au service de notre nature". Au total, 19 forêts françaises sont candidates à ce label.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage