Bourgogne Franche-Comté : légère augmentation du taux de chômage fin 2023

Publié le 26/01/2024 - 08:55
Mis à jour le 26/01/2024 - 08:46

Selon la dernière publication relative aux statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en Bourgogne-Franche-Comté au cours du 4ème trimestre 2023 en date du 25 janvier 2024, une très légère augmentation du taux de chômage par rapport au trimestre précédent, mais une diminiution sur un an.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, les demandeurs d’emplois actuellement sans activité, mais à la recherche active (catégorie A) représentent 100.560 personnes, soit une augmentation de 0,3% en un trimestre. Sur un an, France-Travail enregistre tout de même une diminution de 0,1%, contre -0,4 % en France métropolitaine. Les demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité mais en recherche active (catégorie A,B et C) représentent 196.120 personnes au  trimestre 4, soit +0,9% comparé au troisième trimestre. En un an, c’est une diminution de 0,7% . 

Un total de 222.250 au total toutes catégories confondues pour la Bourgogne-Franche-Comté, contre 5, 85 M pour la France métropolitaine. 

Les différences entre départements

Selon les départements, les chiffres oscillent, pour la catégorie A, entre -0,9% pour le Jura et +2,3 dans l’Yonne, et pour les catégories A, B, C, entre +0,2% dans le Doubs et +2,1% pour l’Yonne. La Côte-d’or compte 18.060 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 40 personnes de plus qu’au dernier trimestre (-0,6% en un an). Une augmentation de 1% est enregistrée pour les catégories A,B et C confondues avec un total de 36.730 demandeurs d’emplois au quatrième trimestre.  

Le Doubs représente 20.910 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 130 personnes de moins qu’au dernier trimestre, soit une baisse de -0,6%. Au total, le département enregistre 39.150 pour les catégories A, B et C soit une augmentation de 0,2 %. 

La Haute-Saône enregistre une hausse de 0,6% de demandeurs d’emploi pour la catégorie A soit un total de 8.080 personnes. Le département enregistre tout de même une baisse de 1,5% en un an et de 1,7% pour les catégories A,B et C confondues avec 15.800 demandeurs d’emplois fin 2023.

Pour le Jura, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher de catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 7 800. Ce nombre baisse de 0,9 % sur un trimestre (soit –70 personnes) et de 1,6 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi pour les catégories A, B, C s'établit en moyenne à 16 530 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,9% sur un trimestre (soit +140 personnes) et diminue de 0,1 % sur un an.

Au quatrième trimestre 2023, dans la Nièvre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est  en moyenne de 6 620 soit +1,5% et diminue de 2,6 % sur un an. Pour les catégories A, B, C,  le nombre est de 12 130 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 1,3% sur un trimestre (soit +150 personnes) et diminue de 2,4 % sur un an.

En Saône-et-Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en moyenne sur le trimestre de 19 810. Ce nombre augmente de 0,1% sur un trimestre (soit +20 personnes) et de 0,3 % sur un an. Pour (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 40 400 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,7% sur un trimestre (soit +300 personnes) et de 0,2 % sur un an.

Pour l'Yonne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 12 560. Ce nombre augmente de 2,3% sur un trimestre (soit +280 personnes) et de 2,2 % sur un an. Les catégories A, B, C) s'établissent  en moyenne à 23 920 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 2,1% sur un trimestre (soit +490 personnes) et de 0,6 % sur un an.

Economie

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.64
ciel dégagé
le 12/08 à 11h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %

Sondage