Bourgogne Franche-Comté : plus de 3 000 patients bénéficient des services numériques eTICSS. Qu'est-ce que c'est ?

Publié le 11/08/2018 - 10:02
Mis à jour le 11/08/2018 - 10:42

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 3 000 patients ont déjà bénéficié des services numériques eTICSS soit « eTerritoire innovant coordonné santé social », qui coordonnent leur parcours de santé.

 ©
©

"La bonne coordination des professionnels autour du patient est un enjeu sans cesse réaffirmé des politiques de santé, dans un double souci d’efficacité et de qualité", affirme l'ARS Bourgogne Franche-Comté dans son communiqué. C’est tout l’objet des services eTICSS, qui concernent désormais 3 000 patients en Bourgogne- Franche-Comté.

eTICSS, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, eTICSS signifie "eTerritoire innovant coordonné santé social". Concrétement, il s’agit de permettre par exemple à un patient en situation complexe d’être pris en charge à domicile par l’ensemble des professionnels du champ médical et social, qui pourront coordonner leur action grâce au partage d’informations rendu possible grâce à eTICSS.

La plateforme de services numériques, co-construite avec les professionnels, intégré un dossier de coordination informatisé permettant de repérer les fragilités d’un patient, d’évaluer les actions et le suivi nécessaires, et de planifier les interventions.

Un dispositif indispensable à une sortie d’hospitalisation, notamment, ou lorsque le parcours de soins est compliqué par l’interférence de difficultés sociales et d’organisation de la vie quotidienne avec les problèmes médicaux, en particulier pour les personnes isolées.

85% des bénéficiaires d’eTICSS ont plus de 70 ans

Parmi les 3 000 bénéficiaires d’eTICSS, 2/3 sont des femmes, 85% ont plus de 70 ans.
Leur cercle de soins peut compter jusqu’à une trentaine d’acteurs : professionnels, structures et aidants. Il s’élève plus fréquemment à 7 personnes et/ou organisations, dont 4 professionnels.

Les deux principaux problèmes auxquels ces patients sont confrontés tiennent à leur incapacité à réaliser les activités de base de la vie quotidienne et à leur manque de mobilité, suivis de difficultés liées au traitement médicamenteux (observance et adaptation) et à leur alimentation (déséquilibre nutritionnel).

Le bilan des actions mises en œuvre auprès des 3 000 personnes prises en charge démontre le besoin prioritaire d’interventions non médicalisées : entretien du logement, aide à la toilette, aux courses, en plus de l’aide à la prise du traitement.
L’expérimentation conduite en Saône-et-Loire est aujourd’hui déployée dans le Doubs, première étape d’une généralisation du dispositif à l’ensemble de la région.

Quels avantages pour chaque patient ?

Une prise en charge globale de sa situation :

  • Médecins libéraux ou hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, kinés, biologistes, travailleurs sociaux et médico-sociaux... En partageant toutes les informations nécessaires le concernant, les professionnels coordonnent mieux leurs actions.
  • L’accès et le partage des informations le concernant contribuent à améliorer la qualité des soins qui lui sont prodigués.
  • Grâce à une organisation personnalisée adaptée à son cas, son maintien à domicile est optimisé, de même que son suivi médical et social.

Le partage de l’information médicale et sociale le concernant:

  • Son médecin traitant est prévenu en cas d’hospitalisation en urgences
  • Ses sorties d’hospitalisation sont mieux organisées
  • Des conseils et une information fiable sont transmis si son état de santé se dégrade
  • Plus besoin de répéter l’histoire de sa maladie et la liste de ses médicaments chaque fois qu’il rencontre un nouveau professionnel de santé
  • Les noms et coordonnées de tous les acteurs de sa prise en charge sont directement accessibles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Unité d’accueil pédiatique enfants en danger au CHU de Besançon : déjà 70 enfants accueillis…

L’Unité d’accueil pédiatique enfants en danger (UAPED) du Doubs, ouverte depuis mi-avril 2023, a été inaugurée vendredi 20 octobre au CHU de Besançon en présence de nombreux représentants de l’hôpital, mais aussi de la justice, de l’Etat, du Département du Doubs et de l’association France Victime. Objectif de ce nouveau service : prendre en charge plus vite et plus efficacement les enfants victimes de violences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %