Bourgogne Franche-Comté : plus de 3 000 patients bénéficient des services numériques eTICSS. Qu'est-ce que c'est ?

Publié le 11/08/2018 - 10:02
Mis à jour le 11/08/2018 - 10:42

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 3 000 patients ont déjà bénéficié des services numériques eTICSS soit "eTerritoire innovant coordonné santé social", qui coordonnent leur parcours de santé.

hand-2906425_960_720.jpg
© Sabinevanerp/Pixabay
PUBLICITÉ

« La bonne coordination des professionnels autour du patient est un enjeu sans cesse réaffirmé des politiques de santé, dans un double souci d’efficacité et de qualité », affirme l’ARS Bourgogne Franche-Comté dans son communiqué. C’est tout l’objet des services eTICSS, qui concernent désormais 3 000 patients en Bourgogne- Franche-Comté.

eTICSS, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, eTICSS signifie « eTerritoire innovant coordonné santé social ». Concrétement, il s’agit de permettre par exemple à un patient en situation complexe d’être pris en charge à domicile par l’ensemble des professionnels du champ médical et social, qui pourront coordonner leur action grâce au partage d’informations rendu possible grâce à eTICSS.

La plateforme de services numériques, co-construite avec les professionnels, intégré un dossier de coordination informatisé permettant de repérer les fragilités d’un patient, d’évaluer les actions et le suivi nécessaires, et de planifier les interventions.

Un dispositif indispensable à une sortie d’hospitalisation, notamment, ou lorsque le parcours de soins est compliqué par l’interférence de difficultés sociales et d’organisation de la vie quotidienne avec les problèmes médicaux, en particulier pour les personnes isolées.

85% des bénéficiaires d’eTICSS ont plus de 70 ans

Parmi les 3 000 bénéficiaires d’eTICSS, 2/3 sont des femmes, 85% ont plus de 70 ans.
Leur cercle de soins peut compter jusqu’à une trentaine d’acteurs : professionnels, structures et aidants. Il s’élève plus fréquemment à 7 personnes et/ou organisations, dont 4 professionnels.

Les deux principaux problèmes auxquels ces patients sont confrontés tiennent à leur incapacité à réaliser les activités de base de la vie quotidienne et à leur manque de mobilité, suivis de difficultés liées au traitement médicamenteux (observance et adaptation) et à leur alimentation (déséquilibre nutritionnel).

Le bilan des actions mises en œuvre auprès des 3 000 personnes prises en charge démontre le besoin prioritaire d’interventions non médicalisées : entretien du logement, aide à la toilette, aux courses, en plus de l’aide à la prise du traitement.
L’expérimentation conduite en Saône-et-Loire est aujourd’hui déployée dans le Doubs, première étape d’une généralisation du dispositif à l’ensemble de la région.

Quels avantages pour chaque patient ?

Une prise en charge globale de sa situation :

  • Médecins libéraux ou hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, kinés, biologistes, travailleurs sociaux et médico-sociaux… En partageant toutes les informations nécessaires le concernant, les professionnels coordonnent mieux leurs actions.
  • L’accès et le partage des informations le concernant contribuent à améliorer la qualité des soins qui lui sont prodigués.
  • Grâce à une organisation personnalisée adaptée à son cas, son maintien à domicile est optimisé, de même que son suivi médical et social.

Le partage de l’information médicale et sociale le concernant:

  • Son médecin traitant est prévenu en cas d’hospitalisation en urgences
  • Ses sorties d’hospitalisation sont mieux organisées
  • Des conseils et une information fiable sont transmis si son état de santé se dégrade
  • Plus besoin de répéter l’histoire de sa maladie et la liste de ses médicaments chaque fois qu’il rencontre un nouveau professionnel de santé
  • Les noms et coordonnées de tous les acteurs de sa prise en charge sont directement accessibles.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.67
pluie modérée
le 19/10 à 21h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1007.11 hPa
Humidité
96 %

Sondage