Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols

Publié le 26/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 26/02/2024 - 09:09

La nouvelle composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 20 février dernier à Dijon. Coup d’oeil sur les membres de cette commission.

La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux, organise une comptabilisation spécifique de la consommation d’espace des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur afin que cette consommation n’impute pas directement la commune et la région dans lesquels ils sont implantés.

Les projets concernés sont listés par un arrêté du ministre en charge de l’urbanisme, après avis de la présidente du conseil régional et consultation de la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols.

En cas de désaccord persistant sur le contenu de cette liste, la commission régionale de conciliation pourra être saisie. L’arrêté n°24-24 BAG du 19 février 2024, publié au recueil des actes administratifs de l’État, fixe la composition des membres de la commission de Bourgogne-Franche-Comté.

Composition :

Président : M. Philippe Nicolet : vice-président du tribunal administratif de Dijon

Représentants de la Région :

  • M. Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan (titulaire)
  • M. Gilles Lazar, conseiller régional en charge de la culture, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femme-homme (suppléant)
  • Mme Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau (titulaire)
  • M. Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi (suppléant)
  • M. Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire (titulaire)
  • M. Jérôme Durain conseiller régional en charge des finances, de la citoyenneté et évaluation des politiques publiques, des fonds européens, du contrat de plan, des relations internationales et franco-suisses, des ressources humaines, de l’administration générale et de la communication (suppléant)

Représentants de l’État :

  • M. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %