Breakfast in Paris et l’orchestre philharmonique de Besançon rendent hommage à Supertramp

Publié le 15/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 15/10/2024 - 20:29

Deux concerts sont prévus les 26 et 27 novembre 2024 au Grand Kursaal de Besançon. Pascal Vuillemin, directeur artistique du philharmonique et pianiste du groupe Breakfast in Paris, nous en parle...

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les amateurs de Supertramp ne devraient pas être déçus. Une vingtaine des plus beaux morceaux du groupe britannique de rock sera jouée lors des deux concerts prévus au Kursaal.

Un pari assez fou que s’est lancé Pascal Vuillemin qui a abattu un travail bénévole titanesque pour mener à bien le projet... en ne comptant pas ses heures. Les arrangements lui ont demandé 350 heures de travail étalées sur huit mois…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de mettre en avant ce répertoire ?

Pascal Vuillemin : "L’idée a germé en 2019. Elle a ensuite fait son chemin et nous avions même rencontré et exposé notre projet à Roger Hodgson qui nous avait reçus dans sa loge lors de son passage au festival du chant du Gros à Noirmont.

À l’époque, il devait y avoir quatre arrangeurs (notamment avec la participation de l’orchestre et d’un chœur). Finalement, c’est tombé à l’eau avec l’arrivée du Covid.

Puis, Jean-Pascal, le saxophoniste du groupe, m’a reparlé du projet il y a un an et il est reparti".

mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé en termes d’arrangement ?

Pascal Vuillemin : "Je me suis formée avec un musicien de l’orchestre à un logiciel d’arrangement. Ça va beaucoup plus vite qu’à la main. Cela m’a toutefois pris huit mois de préparation soit 350 heures.

La musique de Supertramp est bien écrite. Elle fait ressortir dans la pop musique le piano et saxophone alors que traditionnellement, c’est plutôt la batterie, la basse et la guitare qui sont mis en avant. Il a fallu effectuer un important travail d’écoute en reproduisant la fois ce qui se passe dans l’album studio du groupe et imaginer l’orchestre derrière. Le tout pour apporter de la couleur, mais sans trop empiéter sur Supertramp".

mC : À quoi peut s’attendre le public pour les deux concerts ?

Pascal Vuillemin : "Le public doit s’attendre à un répertoire phénoménal. Nous avons sélectionné les morceaux les plus appréciés du public. L’idée, c’est aussi de faire revivre la magie de l’œuvre de Supertramp qui n’existe plus en tant que groupe".

Un extrait de la répétition du 14 octobre 2024

Infos +

Concerts les 26 et 27 novembre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %