Brian de Palma attendu au festival du film policier à Beaune

Publié le 27/03/2016 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

Le 8e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or), qui débute mercredi, trouvera son point d’orgue avec la venue du réalisateur américain Brian de Palma.

 ©
©

Cinéma

Dès la cérémonie d'ouverture, la compétition sera lancée par la projection
du film "Lea", de l'Italien Marco Tullio Giordana. Huit films sont en lice dont "Man on high heels" de Jang Jin (Corée du sud), "Very big shot" de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban et Qatar) ou encore "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume (Allemagne). La France est représentée par les films "Braqueurs" de Julien Leclercq et "Diamant noir" d'Arthur Harari, ainsi qu'avec le film franco-espagnol "To steal from a thief" de Daniel Calparsoro et le franco-mexicain "Desierto" de Jonas Cuaron.
   
Après avoir accueilli en 2015 le réalisateur américain, spécialiste de
l'action, John McTiernan, Beaune recevra Brian de Palma. Un hommage sera rendu vendredi soir au réalisateur de "Scarface" et "Mission : impossible", qui donnera le lendemain une "leçon de cinéma", dont l'entrée est libre.

Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud dans le jury

Le jury sera présidé cette année par la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Les autres jurés seront : les réalisateurs Jean-Pierre Améris, Pierre Schoeller et Cédric Anger, les comédiennes Marina Foïs, Ludivine Sagnier et Deborah François et le comédien Melvil Poupaud.

Spécificité du festival, un jury composé de professionnels de la police, présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, décerne chaque année ses récompenses. Dans la compétition Sang neuf, seront notamment présents le film "Les Ardennes", première réalisation du Belge Robin Pront, "What's in the darkness" du Chinois Wang Yichun ou "One of us" de l'Autrichien Stephan Richter.
    
Le réalisateur, écrivain et présentateur de télévision, Serge Moati sera à la tête du jury Sang neuf. En marge du festival du film policier, trois prix littéraires seront
décernés: le Grand Prix du roman noir français reviendra à Dominique Manotti
pour "Or noir" (éditions Gallimard), le Grand Prix du roman noir étranger à
Boris Quercia pour "Tant de chiens" (éd. Asphalte) et le Prix du premier roman
policier à François-Henri Soulié pour "Il n'y a pas de passé simple" (éd. du
Masque).

En 2015, le Grand Prix du festival était revenu à "Victoria" du réalisateur allemand Sebastian Schipper.

(Source : AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %