Brian de Palma attendu au festival du film policier à Beaune

Publié le 27/03/2016 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

Le 8e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or), qui débute mercredi, trouvera son point d’orgue avec la venue du réalisateur américain Brian de Palma.

 ©
©

Cinéma

Dès la cérémonie d'ouverture, la compétition sera lancée par la projection
du film "Lea", de l'Italien Marco Tullio Giordana. Huit films sont en lice dont "Man on high heels" de Jang Jin (Corée du sud), "Very big shot" de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban et Qatar) ou encore "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume (Allemagne). La France est représentée par les films "Braqueurs" de Julien Leclercq et "Diamant noir" d'Arthur Harari, ainsi qu'avec le film franco-espagnol "To steal from a thief" de Daniel Calparsoro et le franco-mexicain "Desierto" de Jonas Cuaron.
   
Après avoir accueilli en 2015 le réalisateur américain, spécialiste de
l'action, John McTiernan, Beaune recevra Brian de Palma. Un hommage sera rendu vendredi soir au réalisateur de "Scarface" et "Mission : impossible", qui donnera le lendemain une "leçon de cinéma", dont l'entrée est libre.

Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud dans le jury

Le jury sera présidé cette année par la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Les autres jurés seront : les réalisateurs Jean-Pierre Améris, Pierre Schoeller et Cédric Anger, les comédiennes Marina Foïs, Ludivine Sagnier et Deborah François et le comédien Melvil Poupaud.

Spécificité du festival, un jury composé de professionnels de la police, présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, décerne chaque année ses récompenses. Dans la compétition Sang neuf, seront notamment présents le film "Les Ardennes", première réalisation du Belge Robin Pront, "What's in the darkness" du Chinois Wang Yichun ou "One of us" de l'Autrichien Stephan Richter.
    
Le réalisateur, écrivain et présentateur de télévision, Serge Moati sera à la tête du jury Sang neuf. En marge du festival du film policier, trois prix littéraires seront
décernés: le Grand Prix du roman noir français reviendra à Dominique Manotti
pour "Or noir" (éditions Gallimard), le Grand Prix du roman noir étranger à
Boris Quercia pour "Tant de chiens" (éd. Asphalte) et le Prix du premier roman
policier à François-Henri Soulié pour "Il n'y a pas de passé simple" (éd. du
Masque).

En 2015, le Grand Prix du festival était revenu à "Victoria" du réalisateur allemand Sebastian Schipper.

(Source : AFP)

Culture

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
peu nuageux
le 24/03 à 00h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %