Bronchiolite : la Bourgogne Franche-Comté en alerte maximale

Publié le 04/11/2022 - 10:47
Mis à jour le 04/11/2022 - 11:20

Depuis début octobre 2022, une épidémie de bronchiolite sévit dans toutes les régions métropolitaines françaises. La Bourgogne Franche-Comté n’est pas épargnée par cette phase épidémique qui dure depuis trois semaines. Les urgences pédiatriques sont sous tension. À Besançon, un flux important de cas est constaté depuis le week-end des 29 et 30 octobre.

 © D Poirier
© D Poirier

Au niveau national, une augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite est constatée par Santé publique France chez les enfants de moins de 2 ans. Elle s’accentue pour la majorité des indicateurs par comparaison à la semaine précédente.

Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite est très élevé et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019.

L’épidémie de bronchiole est désormais étendue à toutes les régions métropolitaines.

En Bourgogne Franche-Comté

La région est en phase épidémique depuis trois semaines. Une très nette hausse de l’activité est observée dans les services d’urgence et chez les associations SOS Médecins. Le taux d’activité est supérieur à ceux observés lors des saisons précédentes, selon Santé publique France.

© Santé publique France

Infos +

La surveillance de la bronchiolite s’effectue chez les moins de 2 ans à partir des indicateurs suivants :

  • Pourcentage hebdomadaire de bronchiolites parmi les diagnostics des associations SOS Médecins (Dijon, Sens, Besançon, Auxerre source: SurSaUD®)
  • Pourcentage hebdomadaire de bronchiolites parmi les diagnostics des services d'urgences de la région adhérant à SurSaUD® 

À Besançon

Après plusieurs jours pendant lesquels le CHU de Besançon était relativement épargné, le pôle pédiatrie du CHU a constaté un afflux depuis le week-end du 29 et 30 octobre 2022 pour des cas de bronchiolites, cas arrivés par le biais des urgences pédiatriques.
Le chef du pôle, Dr Daniel Amsallem, a qualifié le flux "d’important", certains cas de bronchiolites ayant conduit à des hospitalisations.

"Les médecins rappellent la grande prudence qu’il faut avoir vis-à-vis de ce virus tout particulièrement chez les nourrissons", souligne le CHU de Besançon.

La bronchiolite, c’est quoi ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre. 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année.

Les modes de transmission et les symptômes

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 11/12 à 3h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %