Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Publié le 23/01/2025 - 16:23
Mis à jour le 23/01/2025 - 16:24

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f
Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f

En plus des ménages, Éric Lombard, invité sur France 2, a également évoqué les entreprises avec une surtaxe d’impôt sur les sociétés qui "ne s’appliquera qu’un an", au lieu des deux ans prévus dans le projet de budget du gouvernement Barnier. Le relèvement du taux de 30% de la "flat tax" sur les revenus du capital, "n'est plus d’actualité, ni aujourd’hui, ni demain", a confirmé le ministre mercredi dans une interview des Echos. De même, il se dit "réservé" sur la proposition faite au Sénat d’augmenter le «versement mobilité» payé par les entreprises au profit des régions. "C’est un signal de soutien à nos entreprises», a-t-il fait savoir ce jeudi. Le ministre a indiqué être «pro-entreprise et pragmatique", alors que l’incertitude politique a nettement pesé sur l’activité des sociétés depuis juin. 

"Nous sommes pour l’équité face à l’impôt"

Côtés salariés, Éric Lombard demeure évasif sur l’idée de faire travailler les Français sept heures de plus par an, gratuitement, selon la proposition de Catherine Vautrin. «La piste est lancée, nous attendons la réaction des formations politiques et des partenaires sociaux». Il observe que, «pour préserver notre modèle de protection sociale, il faut d’une manière ou d’une autre, travailler plus».

Pour le ministre de l’Économie, l’objectif est avant tout "de baisser les dépenses de l’État et de la Sécurité sociale". Mais hors de question d’augmenter "la taxe sur les hauts revenus", l’exécutif "gardera une contribution sans augmentation» afin de "lutter contre la suroptimisation fiscale". "Nous sommes pour l’équité face à l’impôt", assure le ministre, qui rappelle toutefois que pour l’adoption de ces mesures, il faut que le budget soit voté au Sénat ce jeudi.

"Rester droit dans nos bottes"

Éric Lombard rappelle par ailleurs que la France est «dans une situation de déficit tout à fait sérieux» avec une dette de plus de 3000 milliards d’euros. "Nous ne voulons pas léguer cette dette à nos enfants" souligne-t-il, ajoutant vouloir "ramener ce déficit à 3% à l’horizon 2029". Cette année, il prévoit un déficit de 5,4% et prévient d’ores et déjà qu’il n’y a "plus beaucoup de marges de manœuvre". Si le Sénat adopte la proposition de budget ce jeudi après-midi, Éric Lombard prévoit ensuite un vote définitif qui peut se tenir, au plus tôt, durant la première quinzaine de février. 

Quant aux menaces économiques agitées par Donald Trump, Éric Lombard assure qu’il "faut rester très calme" et "rester droit dans nos bottes". Il observe toutefois que "dans ce monde de carnivores, les Européens doivent composer avec les nouvelles règles du jeu mondial". Pour lui, "Donald Trump est un «dealmaker»", un négociateur, qui, dans la pratique, chercher des compromis. Il invite à "ne pas avoir de complexe d’infériorité" face aux États-Unis et rester "optimiste (...) parce que c’est quand il y a beaucoup de vents contraires qu’en France, et en Europe, on sait faire bloc et s’adapter". "On attend de voir ce que le président américain va faire, nous répondrons avec le même niveau et les mêmes armes", lance-t-il, évoquant des "sujets fiscaux sur lesquels nous avons des désaccords".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
pluie modérée
le 30/10 à 03h00
Vent
5.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %