Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Publié le 23/01/2025 - 16:23
Mis à jour le 23/01/2025 - 16:24

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f
Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f

En plus des ménages, Éric Lombard, invité sur France 2, a également évoqué les entreprises avec une surtaxe d’impôt sur les sociétés qui "ne s’appliquera qu’un an", au lieu des deux ans prévus dans le projet de budget du gouvernement Barnier. Le relèvement du taux de 30% de la "flat tax" sur les revenus du capital, "n'est plus d’actualité, ni aujourd’hui, ni demain", a confirmé le ministre mercredi dans une interview des Echos. De même, il se dit "réservé" sur la proposition faite au Sénat d’augmenter le «versement mobilité» payé par les entreprises au profit des régions. "C’est un signal de soutien à nos entreprises», a-t-il fait savoir ce jeudi. Le ministre a indiqué être «pro-entreprise et pragmatique", alors que l’incertitude politique a nettement pesé sur l’activité des sociétés depuis juin. 

"Nous sommes pour l’équité face à l’impôt"

Côtés salariés, Éric Lombard demeure évasif sur l’idée de faire travailler les Français sept heures de plus par an, gratuitement, selon la proposition de Catherine Vautrin. «La piste est lancée, nous attendons la réaction des formations politiques et des partenaires sociaux». Il observe que, «pour préserver notre modèle de protection sociale, il faut d’une manière ou d’une autre, travailler plus».

Pour le ministre de l’Économie, l’objectif est avant tout "de baisser les dépenses de l’État et de la Sécurité sociale". Mais hors de question d’augmenter "la taxe sur les hauts revenus", l’exécutif "gardera une contribution sans augmentation» afin de "lutter contre la suroptimisation fiscale". "Nous sommes pour l’équité face à l’impôt", assure le ministre, qui rappelle toutefois que pour l’adoption de ces mesures, il faut que le budget soit voté au Sénat ce jeudi.

"Rester droit dans nos bottes"

Éric Lombard rappelle par ailleurs que la France est «dans une situation de déficit tout à fait sérieux» avec une dette de plus de 3000 milliards d’euros. "Nous ne voulons pas léguer cette dette à nos enfants" souligne-t-il, ajoutant vouloir "ramener ce déficit à 3% à l’horizon 2029". Cette année, il prévoit un déficit de 5,4% et prévient d’ores et déjà qu’il n’y a "plus beaucoup de marges de manœuvre". Si le Sénat adopte la proposition de budget ce jeudi après-midi, Éric Lombard prévoit ensuite un vote définitif qui peut se tenir, au plus tôt, durant la première quinzaine de février. 

Quant aux menaces économiques agitées par Donald Trump, Éric Lombard assure qu’il "faut rester très calme" et "rester droit dans nos bottes". Il observe toutefois que "dans ce monde de carnivores, les Européens doivent composer avec les nouvelles règles du jeu mondial". Pour lui, "Donald Trump est un «dealmaker»", un négociateur, qui, dans la pratique, chercher des compromis. Il invite à "ne pas avoir de complexe d’infériorité" face aux États-Unis et rester "optimiste (...) parce que c’est quand il y a beaucoup de vents contraires qu’en France, et en Europe, on sait faire bloc et s’adapter". "On attend de voir ce que le président américain va faire, nous répondrons avec le même niveau et les mêmes armes", lance-t-il, évoquant des "sujets fiscaux sur lesquels nous avons des désaccords".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %