Budget 2026 : Moscovici pas favorable à une "année blanche"

Publié le 08/06/2025 - 09:13
Mis à jour le 08/06/2025 - 08:46

La piste d'une "année blanche" pour le budget 2026 n'a pas les faveurs de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, car "on ne le fait qu'une fois", et qu'un tel gel ne permet pas de "réformer les politiques publiques", déclare-t-il dimanche au micro de RadioJ.

Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter
Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter

Le Premier ministre François Bayrou doit annoncer d'ici au 14 juillet ses orientations pour le prochain budget, pour dégager 40 milliards d'euros d'efforts. Plusieurs pistes circulent dont celle d'une "année blanche", soit un gel budgétaire.

"En matière de dépenses publiques, je suis toujours favorable à une approche structurelle, celle qui réforme les politiques publiques, plus qu'à n'importe quelle forme de rabot", indique Pierre Moscovici dans cet entretien, qui sera diffusé dimanche en début d'après-midi.

Un effort "partagé entre les Français"

Une "année blanche", "ce serait ce qu'on appelle un +one shot+. On le fait une fois et après, qu'est-ce que vous faites? Alors que ce n'est pas en 2026 qu'il faut faire des efforts, c'est en 26, 27, 28, 29 et 30 au moins. Et pour cela il faut modifier les politiques publiques", juge-t-il. "Il y a un effort important à faire", à partager "entre toutes les catégories d'institutions publiques, il faut faire des économies sur l'Etat, sur les collectivités locales et sur la sécurité sociale", argumente-t-il.

"Ce doit être partagé entre les Français en fonction de leur capacité contributive, plus vous avez de moyens, plus vous devez payer" et "il faut d'abord faire des économies en dépenses, et ensuite, éventuellement, marginalement et de façon juste, recourir à l'outil fiscal",  ajoute Pierre Moscovici.

Interrogé sur une éventuelle candidature présidentielle

Alors que les dépenses publiques atteignent "57% du PIB (...), le taux le plus élevé d'Europe. Si nous revenions progressivement vers 54, 55, on aurait juste un peu minci, (...) on n'aurait pas fondu. On n'est pas en train d'imposer l'austérité aux Français", qui consisterait à "toucher aux prestations, (...) casser le service public", fait-il valoir. 

Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle en 2027, M. Moscovici indique qu'en septembre 2026, à l'issue de son mandat à la Cour des comptes, il serait "un homme libre. Je participerai au débat politique, je participerai aussi à la réflexion sur l'élection présidentielle. Candidat, je n'y pense même pas", affirme-t-il.

"Vous pouvez y penser ou pas?" le relance le journaliste: "ça peut me venir comme ça peut ne pas me venir, quand je vois toutes les personnes qui y pensent... Je n'ai jamais été obsédé par la présidentielle", répond M. Moscovici.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.39
couvert
le 01/08 à 06h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %