Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école "stable et sereine"

Publié le 06/11/2025 - 09:30
Mis à jour le 06/11/2025 - 09:10

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Malgré un contexte budgétaire difficile, le budget 2026 de l’Éducation nationale demeure le premier budget de la nation, avec 64,5 milliards d’euros, soit une hausse de 200 millions d’euros.

Enseignant de formation, Laurent Croizier a identifié trois défis majeurs à relever pour le système éducatif :

  • Élever le niveau des élèves,
  • Restaurer l’attractivité du métier d’enseignant,
  • Transformer la baisse démographique en opportunité pour l’école.

”Une école bienveillante doit être exigeante”

Le député du Doubs a insisté sur la nécessité d’améliorer le niveau des élèves français. Selon lui, ”si nous voulons bâtir une école bienveillante, nous la devons exigeante sur les savoirs fondamentaux, la culture générale, l’esprit critique et la laïcité”.

Pour atteindre cet objectif, il estime que la reconnaissance du rôle des enseignants est essentielle : ”Nous avons besoin d’enseignants bien formés, mieux considérés, et rémunérés à la hauteur de la mission fondamentale qui est la leur”.

Formation et revalorisation des enseignants

Laurent Croizier a rappelé que dès 2022, le groupe Démocrate proposait de ramener le concours de recrutement des professeurs à bac+3, suivi de deux années de stages rémunérées, considérant que ”devenir professeur ne s’apprend pas dans un amphithéâtre, mais au contact des élèves et des professeurs expérimentés”.

Il a également plaidé pour la mise en place d’un plan pluriannuel de revalorisation des enseignants afin d’assurer une progression stable et prévisible des carrières.

Faire de la baisse démographique une opportunité

La baisse du nombre d’élèves est une réalité que le député appelle à transformer en levier d’amélioration. Entre 2017 et 2029, les établissements scolaires devraient accueillir 1 million d’élèves en moins.

Laurent Croizier salue à ce titre la décision du gouvernement de ne pas aligner mécaniquement les suppressions de postes d’enseignants sur cette baisse démographique. Il alerte cependant sur les fortes disparités territoriales : ”30 élèves par classe en maternelle, c’est la réalité dans certaines classes de ma circonscription. Ce n’est pas acceptable. Aucune classe en France ne devrait dépasser 23 ou 24 élèves de la maternelle au collège”.

Afin d’accompagner cet objectif, le député a déposé des amendements visant à revenir sur la suppression de 4.000 postes d’enseignants, pour ”poursuivre la réduction des effectifs dans les classes et améliorer les conditions d’apprentissage”.

Enfin, Laurent Croizier a appelé à une stabilité des politiques éducatives et à une vision durable des réformes : ”Depuis 2017, les réformes se sont succédé, les priorités se sont multipliées. L’École a désormais besoin de stabilité et de sérénité”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %