C. Taubira à Lure le 3 avril : la Ville toujours mobilisée contre la fermeture de la prison

Publié le 13/03/2015 - 12:05
Mis à jour le 13/03/2015 - 12:06

Suite aux attentats Charlie Hebdo, la ministre de la Justice avait annulé son déplacement prévu du 9 janvier. Comme elle l’avait promis, Christiane Taubira se rendra bien à Lure. La date du  endredi 3 avril a été fixée pour parler de la fermeture « forcée » de la prison, qui selon les services techniques, menace de s’écrouler.

 ©
©

Le sort de la maison d'arrêt de Lure semble joué.  Suite à un affaissement de terrain en avril 2014, 56 détenus et 32 personnels pénitentiaires avaient été évacués par précaution dans l'attente d'études techniques complémentaires qui ont mis en cause la solidité des fondations. Mi-Octobre, le ministère de la Justice annonçait la fermeture définitive de la prison de Lure provoquant l'émoi de la population et des élus locaux, déjà inquiets pour l'avenir de leur territoire.

"L'avenir de la maison d'arrêt luronne est toujours d'actualité. La ville de Lure et le Comité tripartite (élus, associations et personnels, de Lure et environs) attendent beaucoup de cette visite et des annonces qui seront faites" indiquent Éric Houlley et Stéphane Fréchard, respectivement maire de Lure et son adjoint en charge de la défense des services publics.

"Le combat continue"

"Nous sommes plus que jamais déterminés pour maintenir une unité? carcérale à Lure au nom de l'équilibre du territoire et parce que la ville de Lure et sa région n'ont été que trop spoliées de leurs services publics, au détriment de la population de tout notre secteur géographique" indiquent-lsl dans un communiqué commun avec le comité tripartite tout en se disant souteusu par 88 mairise et par le conseil général de Haute-Saône dans ce combat pour le maintien de la maison d'arrêt de la cité du Sapeur.

Membres du comité tripartite

  • Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité
  • Association le Phare
  • Personnels de la Maison d’arrêt de Lure
  • Conseil Général de Haut- Saône
  • Groupe d’élus « MajoritémMunicipale Luronne »?
  • La CCPL  : Communauté de communes du Pays de Lure
  • Aumônerie 

Justice

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.48C°
nuageux
le 10/10 à 23h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage