Cafard, solitude, idées noires : il existe des solutions et des aides

Publié le 03/03/2021 - 15:24
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:28

Consciente des problématiques liées à la santé mentale durant la période de crise sanitaire, la Ville de Besançon et le CCAS ont mis en ligne la liste des interlocuteurs afin de se repérer dans les différents dispositifs existants

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En France, une personne sur cinq est confrontée à une problématique de santé mentale au cours de sa vie : dépression, anxiété, addiction, troubles alimentaires, bipolaires, schizophréniques…

Le contexte sanitaire actuel s'avère plus ou moins difficile à vivre  selon les personnes et les situations. Certaines personnes ont davantage besoin d’écoute et/ou de soutien, pour eux-mêmes ou pour l’un de leur proche.

Santé mentale : un outil pour se repérer dans les dispositifs

Le CCAS et la ville de Besançon ont souhaité mettre à disposition Bisontins et Grands Bisontins un certain nombre de ressources de soutien psychologique en ligne.

Les informations diffusées concernent les lieux de soins, les numéros d’écoute, les lieux d’accueils physiques, les associations de soutien ainsi que les groupes de paroles et d’entraides mutuelles.

Les internautes seront orientés selon leurs besoins : mal être, besoin d’être entendu ou bien accompagné afin de permettre à chacun de trouver facilement des réponses avec des entrées simples. Ce référencement permettra de donner de la lisibilité sur le réseau local existant afin de prévenir la solitude et l’isolement des populations concernées.

Cette initiative s’inscrit dans le plan du Conseil Local en Santé Mentale, porté depuis de nombreuses années par le CCAS, la Ville de Besançon et le centre hospitalier spécialisé de Novillars qui souhaitent faire connaitre ces engagements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %