Cafard, solitude, idées noires : il existe des solutions et des aides

Publié le 03/03/2021 - 15:24
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:28

Consciente des problématiques liées à la santé mentale durant la période de crise sanitaire, la Ville de Besançon et le CCAS ont mis en ligne la liste des interlocuteurs afin de se repérer dans les différents dispositifs existants

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En France, une personne sur cinq est confrontée à une problématique de santé mentale au cours de sa vie : dépression, anxiété, addiction, troubles alimentaires, bipolaires, schizophréniques…

Le contexte sanitaire actuel s'avère plus ou moins difficile à vivre  selon les personnes et les situations. Certaines personnes ont davantage besoin d’écoute et/ou de soutien, pour eux-mêmes ou pour l’un de leur proche.

Santé mentale : un outil pour se repérer dans les dispositifs

Le CCAS et la ville de Besançon ont souhaité mettre à disposition Bisontins et Grands Bisontins un certain nombre de ressources de soutien psychologique en ligne.

Les informations diffusées concernent les lieux de soins, les numéros d’écoute, les lieux d’accueils physiques, les associations de soutien ainsi que les groupes de paroles et d’entraides mutuelles.

Les internautes seront orientés selon leurs besoins : mal être, besoin d’être entendu ou bien accompagné afin de permettre à chacun de trouver facilement des réponses avec des entrées simples. Ce référencement permettra de donner de la lisibilité sur le réseau local existant afin de prévenir la solitude et l’isolement des populations concernées.

Cette initiative s’inscrit dans le plan du Conseil Local en Santé Mentale, porté depuis de nombreuses années par le CCAS, la Ville de Besançon et le centre hospitalier spécialisé de Novillars qui souhaitent faire connaitre ces engagements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %