Calendrier de l'avent : une porte s'ouvre chaque jour pour le vin chaud aux Verrières-de-Joux…

Publié le 01/12/2017 - 06:30
Mis à jour le 01/12/2017 - 17:27

Que diriez-vous d’un vin chaud ou d’un bon thé tous les soirs en bonne compagnie en attendant noël ? C’est ce qu’ont décidé les habitants des Verrières-de -Joux, un village à la limite de la frontière Suisse, en ouvrant tour à tour leur porte pour la septième année…

Insolite

"Nous sommes contents que cet événement perdure et cela grâce à l'association l'Information touristique des Verrière-de-Joux (ITVJ)", nous rapporte Stéphanie Sandoz, secrétaire à la mairie des Verrière-de-Joux.

Stéphanie voulait, avec ses deux collègues Belinda et Brigitte, "faire vivre le village, trouver de nouvelles idées". C'est le 11 novembre 2010 que Brigitte propose l'idée de créer un calendrier de l'avent peu commun : "Elle avait déjà entendu parler de ce concept en Suisse à la Côte-aux-fées et nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? Le 13 novembre nous distribuions les notes dans les boîtes aux lettres", explique Stéphanie.

"Une fenêtre réservée à l'église, chez le maire, dans une ferme"

Aux Verrières-de-Joux, chacun peut réserver une fenêtre de 19 à 20h : "Pour s'inscrire, les personnes du village réserve une date et lorsque nous avons notre calendrier complet, nous le distribuons dans chaque boîte aux lettres. D'ailleurs, monsieur le maire a choisi le 1er décembre", souligne Stéphanie.

Les enfants participeront, eux aussi, lors de la soirée du 22 décembre : "Cette fenêtre sera à l'église et les enfants chanteront". Ce rendez-vous permet notamment aux "nouveaux habitants de faire connaissance, c'est convivial et cela plaît des tout petits jusqu'aux grands".

La marmite, passée de maison en maison, ira notamment à la ferme l'Argillat ou Hélène "préparera une soirée emplit d'ambiance de noël ", précise Stéphanie. "Une belle soirée Franco-Suisse est notamment organisée le 15 décembre au restaurant des Cernets".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %