Cet espace est pensé comme un véritable petit campus de 300 m2 pensé comme "une scénographie artistique et ludique, pour découvrir les talents étudiants… et les services du Crous, autrement".
Les principaux acteurs de la vie étudiante y sont réunis, autour du concept suivant : une chambre étudiante grandeur nature. D’abord fait pour l’échange, l’objectif est également de mettre en lumière les talents étudiants de cette année. Les créations des lauréats des concours culturels y sont exposées.
Cette année, le campus propose également un Resto U’ de festival. Chaque jour, des ateliers cuisine offerts sont animés par des chefs du CROUS. Un photomaton et un “stand à paillettes” pourront également aider les festivaliers à se créer de bons souvenirs. Enfin un jeu de piste, “Le jeu du campus”, est organisé pour rencontrer tous les acteurs importants de la vie étudiante.
Le forum “Culture et Jeunesse”
Le vendredi 4 juillet, de 16h30 à 17h, le campus accueillera un forum-débat animé par Radio Campus (média étudiant en direct-live). À l’occasion des 70 ans du CROUS, cet échange donne la parole ???
Par leur présence au festival, le Crous BFC dit vouloir ainsi affirmer "son ambition de renforcer l’accès à la culture, soutenir les projets étudiants, et rapprocher les jeunes des services qui leur sont utiles, dans une logique de "aller-vers" - notamment dans des cadres inattendus comme un grand festival".
Les acteurs de la vie étudiante réunis :
Pour cette édition, ce sont 6 acteurs importants qui sont réunis (en plus des étudiants) :
- Le Crous BFC
- Luniversité Marie et Louis Pasteur
- Info Jeunes BFC
- Unis-Cité
- Carte Jeunes Européenne
- Radio Campus
La présence de ces acteurs permettra à tous les jeunes d’en savoir un peu plus sur la vie étudiante. Info Jeunes BFC, par exemple, sert à connaître les aides ou les jobs étudiants. La Carte Jeunes Européenne est un programme qui permet aux européens, de 12 à 30 ans, de bénéficier de réductions sur des activités culturelles ou des transports.
Le campus sera ouvert du jeudi 3 au dimanche 6 juillet 2024 de 16h à 22h, l’accès sera libre pour tous les festivaliers.