Cancer et qualité de vie des patients : une priorité au CHU de Besançon

Publié le 12/05/2016 - 13:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

L’hôpital de Besançon est le premier en France à mettre en place un questionnaire de santé sur la qualité de vie des patients atteints de cancer pour une prise en charge globale et non plus uniquement centrée sur la maladie. À travers un questionnaire sur tablette ou en ligne sur internet, il permet aux médecins de gagner du temps et de mieux adapter les soins. Après une phase de faisabilité menée depuis septembre 2015, le dispositif devrait s’étendre à plusieurs services d’oncologie d’ici fin 2017.

CHU cancer qualité de vie from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

En France, les questionnaires de qualité de vie sont le plus souvent utilisés dans le cadre d'essais cliniques pour tester l'efficacité et les effets de nouvelles thérapeutiques sur le plan physique, psychique ou social. Mais, au quotidien, ils sont peu utilisés par les médecins qui se concentrent le plus souvent sur le traitement du cancer.

Au CHRU de Besançon, Franck Bonnetain, Pr d'épidémiologie et de  bio statistique et responsable du département méthodologie et qualité de vie en oncologie, a décidé la mise en place d'un dispositif via le logiciel CHES permettant de mieux accompagner les patients pour une prise en charge globale et personnalisée. "L'idée est d'instituer un recueil de la qualité de vie des patients  en routine avant chaque consultation médicale qui permettra au médecin de bénéficier d'un suivi des différentes dimensions de qualité de vie du patient à savoir fatigue, santé mentale image corporelle santé physique, etc." précise Franck Bonnetain. "L'objectif est de mieux appréhender les problèmes que le patient peut rencontrer au décours de son traitement à travers l'évolution de sa maladie. Le médecin peut alors mieux appréhender ces aspects qu'il n'avait pas forcément le temps d'aborder au cours d'une consultation… "

Restitution immédiate des résultats au médecin

Ce nouvel outil est actuellement en phase de faisabilité et a été tout d'abord implémenté (projet Gynecol) le 15 septembre 2015 dans le service du Dr Sophie Paget Bailly auprès de 35 patientes atteintes d'un cancer pelvien. Patients et médecins ont visiblement bien accueilli ce dispositif qui en parallèle est également mené via le projet "Qolibry" mené par Ikram Essaad en collaboration avec les oncologues et notamment le Dr Guillaume Mouillet. Trois localisations ont été retenues : le sein, le côlon-rectum et le poumon. Tous les nouveaux patents sont invités à répondre à un questionnaire spécifique via un site internet sécurisé ou directement sur place. Près de 150 patients bénéficient de ce nouveau protocole.   

Le projet Quolibry a reçu le premier prix du challenge  e-pocrate, un concours autour de l'innovation e ligne autour de la relation patient  - professionnel de santé en lien avec les nouvelles technologies. Prochainement, le projet Quanarie au sein du CHRU et de l'inter région Grand est inclura les patients atteints d'un cancer du rein métastatique. "Ce type d'approche permet d'améliorer la qualité de vie du patient, mais aussi sa satisfaction vis-à-vis des soins. Et une étude récente de 2016 publiée aux États-Unis montre que cela améliore aussi la durée de vie si le patient est métastatique" conclut le Pr BonnetainÀ terme, d'ici fin 2017, l'objectif est de généraliser ce type de questionnaires à tous les patients du CHRU de Besançon atteints d'un cancer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %