Cancérologie : le CHRU récompensé pour un projet sur l’évaluation de la qualité de vie des patients

Publié le 25/01/2017 - 18:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU à Besançon s’illustre une fois de plus, cette fois dans le domaine de la qualité de vie en cancérologie. Un projet de recherche porté par l’Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie (UMQVC) avec le pôle de cancérologie, portant sur l’évaluation de la qualité de vie des patients souffrant de cancer est lauréat aux Victoires des acteurs publics. Remise des prix à l’Assemblée nationale le 2 février 2017.

Au centre hospitalier de Besançon, on prend en charge le patient souffrant de cancer dans toutes les dimensions possibles : médicales bien sûr, mais aussi sociales, psychologiques, intimes ou financières. Cette prise en charge est au cœur d’un remarquable programme récemment instauré par l’équipe du docteur Franck Bonnetain, responsable du département "Méthodologie et qualité de vie en oncologie".

"Dans le cadre de deux projets de recherche, des patients atteints de cancer sont invités à compléter des questionnaires de qualité de vie avant leur consultation médicale, explique l’UMQVC. Ces questionnaires sont complétés en ligne, à l'aide d'une tablette tactile, via un logiciel spécifique permettant une lecture didactique et immédiate des résultats par le médecin lors de la consultation.

Le médecin peut ainsi apprécier la qualité de vie de son patient à chaque visite et suivre son évolution. Ce dispositif résolument moderne permet au soignant de proposer une médecine intégrative "personnalisée", des soins de support adaptés et ainsi d'améliorer le bien-être des patients."

Pour ce projet d'évaluation "intégrative" des patients, l'ensemble des services de l'hôpital s'est mobilisé. À terme, l’objectif est de pouvoir proposer à tous les patients atteints de cancer, quels que soient la localisation et le service dans lequel ils seront pris en charge, une évaluation électronique de leur qualité de vie.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l'Assemblée nationale le 2 février, sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale. Chantal Carroger, directrice générale du CHRU, le professeur Franck Bonnetain, et ses collaborateurs dont le docteur Guillaume Mouillet, investigateur principal de l’étude, recevront la “Victoire du Service” dans la catégorie Fonction publique hospitalière.

Cette cérémonie sera retransmise le 2 février, à partir de 17h00, en direct sur https://www.acteurspublics.com/webtv/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %