Cancérologie : le CHRU récompensé pour un projet sur l’évaluation de la qualité de vie des patients

Publié le 25/01/2017 - 18:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU à Besançon s’illustre une fois de plus, cette fois dans le domaine de la qualité de vie en cancérologie. Un projet de recherche porté par l’Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie (UMQVC) avec le pôle de cancérologie, portant sur l’évaluation de la qualité de vie des patients souffrant de cancer est lauréat aux Victoires des acteurs publics. Remise des prix à l’Assemblée nationale le 2 février 2017.

Au centre hospitalier de Besançon, on prend en charge le patient souffrant de cancer dans toutes les dimensions possibles : médicales bien sûr, mais aussi sociales, psychologiques, intimes ou financières. Cette prise en charge est au cœur d’un remarquable programme récemment instauré par l’équipe du docteur Franck Bonnetain, responsable du département "Méthodologie et qualité de vie en oncologie".

"Dans le cadre de deux projets de recherche, des patients atteints de cancer sont invités à compléter des questionnaires de qualité de vie avant leur consultation médicale, explique l’UMQVC. Ces questionnaires sont complétés en ligne, à l'aide d'une tablette tactile, via un logiciel spécifique permettant une lecture didactique et immédiate des résultats par le médecin lors de la consultation.

Le médecin peut ainsi apprécier la qualité de vie de son patient à chaque visite et suivre son évolution. Ce dispositif résolument moderne permet au soignant de proposer une médecine intégrative "personnalisée", des soins de support adaptés et ainsi d'améliorer le bien-être des patients."

Pour ce projet d'évaluation "intégrative" des patients, l'ensemble des services de l'hôpital s'est mobilisé. À terme, l’objectif est de pouvoir proposer à tous les patients atteints de cancer, quels que soient la localisation et le service dans lequel ils seront pris en charge, une évaluation électronique de leur qualité de vie.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l'Assemblée nationale le 2 février, sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale. Chantal Carroger, directrice générale du CHRU, le professeur Franck Bonnetain, et ses collaborateurs dont le docteur Guillaume Mouillet, investigateur principal de l’étude, recevront la “Victoire du Service” dans la catégorie Fonction publique hospitalière.

Cette cérémonie sera retransmise le 2 février, à partir de 17h00, en direct sur https://www.acteurspublics.com/webtv/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
45 %