Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Publié le 30/06/2025 - 15:30
Mis à jour le 30/06/2025 - 16:16

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

Les "fermetures" d’école temporaires interviennent généralement lorsque le bâti scolaire est inadapté aux fortes chaleurs nous a précisé le rectorat de Besançon. C’est le cas pour 16 écoles du Jura et du Territoire de Belfort et un collège du Territoire de Belfort ce lundi 30 juin 2025. Les établissements assureront néanmoins un accueil minimum pour les parents ne pouvant pas garder leurs enfants. La liste des établissements n'a pas été rendue publique car "c'est du cas par cas" et "réactualisé chaque jour", nous a indiqué le Rectorat de Besançon.

Cette mesure "sera reconductible en cas de conditions météo défavorables" a encore précisé le Rectorat, il y a donc de fortes chances que ces établissements restent fermés encore mardi voire mercredi. Aucun établissement du Doubs et de la Haute-Saône n'est en revanche concerné par cette décision. 

L'Éducation Nationale dresse la liste de ses recommandations

Pour la dernière semaine de l’année scolaire, le ministère de l’Éducation a par ailleurs rappelé ce dimanche dans un communiqué les mesures de prévention et les gestes à adopter durant cet épisode de canicule.

Aussi, les établissements scolaires ouverts doivent ainsi "adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur". Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Toujours selon le ministère, "des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales".

Quant aux établissements organisant des épreuves, notamment les oraux du baccalauréat jusqu’au 2 juillet, le ministère a rappelé aux chefs de centres d’examen les mesures suivantes?:

  • Utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves ;
  • Limiter les entrées de chaleur dans les salles ;
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou de volets ;
  • Fermer les volets et rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée ;
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ;
  • S'assurer que les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ;
  • Porter une vigilance particulière aux personnes et élèves présentant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap. En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en sollicitant l’avis d’un médecin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %