Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/08/2025 - 14:27
Mis à jour le 13/08/2025 - 14:26

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

© Atmo BFC

Des concentrations en ozone élevées sont de nouveau attendues dès ce mercredi. L'arrivée d'une perturbation orageuse sur la moitié ouest de la région devrait toutefois permettre de limiter la production d'ozone à partir de cet après-midi, détaille Atmo BFC dans son dernier bulletin. 

Par ailleurs, "des masses d'air chargées de sable en provenance du Sahara viendront voiler le ciel de la région et pourraient ponctuellement provoquer une hausse des niveaux de particules atmosphériques", précise l'organisme. 

Jeudi, Atmo BFC prévoit une situation similaire avec une qualité de l'air qui devrait rester dégradée sur la majeure partie de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le principal polluant responsable de cet épisode est l’ozone.

Pollens : l’ambroisie fait son arrivée 

© Atmo BFC

Une bonne nouvelle cependant, le risque allergique de ces derniers jours est jugé "faible" par Atmo BFC. Cela s’explique par la fin de la pollinisation des graminées. 

Les pollens d'urticacées sont encore dominants dans l'air mais sont jugés peu allergisants par l’organisme. 

Cependant, le bulletin du jour mentionne l’arrivée, dans certaines zones de la région, des pollens d’ambroisie, "particulièrement redoutables pour les personnes qui sont sensibilisées" rappelle Atmo BFC. Le moment est donc venu de prendre son traitement "en anticipation du pic pollinique attendu dès la fin du mois, et dès les prochains jours sur une partie de la Nièvre et de l’Yonne", conclut le bulletin du jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 08/10 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %