Canicule : le Doubs, en vigilance orange pour ces prochaines 24 heures

Publié le 20/06/2017 - 16:26
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:54

Météo-France a classé ce mardi 20 juin 2017, à 16 heures, le département du Doubs en Vigilance Orange Canicule, pour les prochaines 24 heures. 

 ©
©

Mardi 20 juin après-midi, le temps très chaud et sec se poursuit sur la région. Les températures avoisinent les 32 à 35 degrés. 

Mercredi et jeudi, ces températures resteront stationnaires, voire en légère hausse, avec des minimales au lever du jour de 18 à 22°c et des pointes en journée pouvant atteindre très localement 36 à 38°C.

Il faut attendre la journée de vendredi pour voir les températures commencer à baisser.

Samedi, l'épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin avec des minimales passant pratiquement partout sous les 18°C et des maximales sous les 30°C. 

Conséquences possibles :

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. 

Conseils de Comportement :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans

un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/. 

La préfecture du Doubs demande à la population de bien vouloir : 

  • Vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le  site internet www.meteo.fr. 
  • Pour les services : appliquer les dispositions du Règlement départemental d’Alerte météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • Pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan communal de Sauvegarde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %