Canicule : trois départements de la région en vigilance orange

Publié le 10/07/2023 - 17:09
Mis à jour le 10/07/2023 - 17:36

Météo France a placé trois départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule ce 10 juillet 2023. Le phénomène se poursuivra ce mardi, des orages sont également prévus à partir de 15h00...
 

 © mCi
© mCi

Le Jura, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or sont en vigilance orange canicule depuis 16h00. Le Doubs est également concerné, mais reste en vigilance jaune.

Ce mardi, les huit départements de la région seront, quant à eux, placés en vigilance jaune aux orages à partir de 15h00, selon Météo France.

Évolution prévue

Ce lundi après-midi les températures sont en léger retrait par rapport à hier dimanche. elles atteignent au plus chaud de l'après-midi 31 à 34 °C dans les secteurs de Mâcon, Châlon-sur-saône, Dijon, Lons-le-saunier et dole. dans l'Auxois, le Morvan, le Charollais ou les plateaux jurassiens, les températures maximales sont plutôt autour de 28 à 32 °C.

Dans la nuit de lundi à mardi, le rafraîchissement est peu efficace en plaine de Saône : on y attend des températures de l'ordre de 20 à 23 °C, proches de celles de la veille. Ailleurs, sur le relief bourguignon ou jurassien, elles se situent plutôt autour de 16 à 20 °C.

Mardi après-midi devrait être dans la plupart des endroits le moment le plus chaud de l'épisode avant l'arrivée d'orages locaux. On prévoit en effet des températures souvent entre 35 et 38 °C (et de 33 à 36 °C sur les hauteurs).

Sur les départements en vigilance jaune canicule, les températures attendues sont proches mais légèrement inférieures à celles sur les départements en orange, surtout pour les températures mardi au lever du jour comprises entre 15 et 20 °C le plus souvent. en revanche, mardi après-midi, la chaleur sera marquée avec des températures entre 35 et 38 °C.

L'épisode de chaleur prend fin dans la nuit de mardi à mercredi et l'arrivée d'une masse d'air encore estivale, mais un peu plus fraîche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %