Vos plantes aussi souffrent de la chaleur...

Publié le 16/07/2022 - 14:32
Mis à jour le 17/07/2024 - 10:28

Suite à ces journées de fortes chaleurs, votre pelouse et vos plantes peuvent faire grise mine… Découvrez les bons gestes à adopter pour que ces températures excessives ne leur soient pas fatales, sans aller à l’encontre du renforcement des mesures de restriction d’eau...

Le risque majeur est l'évaporation. La terre se dessèche alors et les végétaux, privés d'eau, ne peuvent survivre. Les spécialistes conseillent tout d'abord de ne pas arroser en journée, mais en fin de journée voire à la nuit tombée pour justement éviter ce phénomène.

Les plantes en pot apprécieront un faible arrosage régulier, quand les autres préféreront un plus gros arrosage une à deux fois par semaine. Le paillage peut également se révéler utile pour conserver l'humidité au pied. On pourra aussi opter pour le brumisateur dans certains cas, mais attention il est déconseillé de l'appliquer sur les rosiers et les géraniums par exemple.

Votre jardin pourra être entretenu avec votre cuve de récupération d'eau de pluie, si vous en possédez une. Si vous avez un potager, la meilleure solution est un arrosage et un binage régulier du sol. La pose d'un voie d'ombrage peut aussi être conseillé sur une terrasse ou un balcon pour éviter les rayonnements directs du soleil qui peuvent "griller" les plantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.5
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %