Carte bancaire : une mission pour la députée UMP Françoise Branget

Publié le 21/02/2011 - 15:27
Mis à jour le 21/02/2011 - 15:27

La ministre de l’Economie a confié à trois parlementaires, dont Françoise Branget, une mission sur les commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte, dont les conclusions doivent être rendues d’ici la fin du premier semestre.

 ©
©
Mme Lagarde a demandé aux députés UMP Françoise Branget (Doubs), Bernard Debré (Paris) et Richard Mallié (Bouches-du-Rhône), de réaliser «un bilan précis de la pratique de ces commissions et une analyse détaillée des améliorations qu'il est possible d'y apporter».
 
«Les commerçants se plaignent de façon récurrente du manque de transparence et du niveau des commissions qu'ils doivent acquitter pour les paiements par carte», souligne le communiqué.
 
Mme Lagarde demande donc aux trois députés de faire des propositions afin d'«améliorer la transparence des frais appliqués aux commerçants par leurs prestataires de frais de paiement», d'«identifier les cas ou les secteurs où les commerçants doivent payer des commissions d'un niveau anormalement élevé» et de «définir les conditions dans lesquelles les commissions appliquées aux commerçants pour les paiements de +petit montant+ pourraient être réduites».

Les trois députés avaient déposé un amendement au projet de loi de budget 2011 pour mieux encadrer ces commissions.

 
Ils prévoyaient d'instaurer un système de rémunération bancaire basé sur la gratuité pour les achats inférieurs à 50 euros et de plafonner la commission à 0,30% du paiement effectué pour les achats entre 50 et 200 euros.  

Economie

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.24
couvert
le 14/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %