Carte bancaire : une mission pour la députée UMP Françoise Branget

Publié le 21/02/2011 - 15:27
Mis à jour le 21/02/2011 - 15:27

La ministre de l’Economie a confié à trois parlementaires, dont Françoise Branget, une mission sur les commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte, dont les conclusions doivent être rendues d’ici la fin du premier semestre.

 ©
©
Mme Lagarde a demandé aux députés UMP Françoise Branget (Doubs), Bernard Debré (Paris) et Richard Mallié (Bouches-du-Rhône), de réaliser «un bilan précis de la pratique de ces commissions et une analyse détaillée des améliorations qu'il est possible d'y apporter».
 
«Les commerçants se plaignent de façon récurrente du manque de transparence et du niveau des commissions qu'ils doivent acquitter pour les paiements par carte», souligne le communiqué.
 
Mme Lagarde demande donc aux trois députés de faire des propositions afin d'«améliorer la transparence des frais appliqués aux commerçants par leurs prestataires de frais de paiement», d'«identifier les cas ou les secteurs où les commerçants doivent payer des commissions d'un niveau anormalement élevé» et de «définir les conditions dans lesquelles les commissions appliquées aux commerçants pour les paiements de +petit montant+ pourraient être réduites».

Les trois députés avaient déposé un amendement au projet de loi de budget 2011 pour mieux encadrer ces commissions.

 
Ils prévoyaient d'instaurer un système de rémunération bancaire basé sur la gratuité pour les achats inférieurs à 50 euros et de plafonner la commission à 0,30% du paiement effectué pour les achats entre 50 et 200 euros.  

Economie

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.16
partiellement nuageux
le 01/09 à 14h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %

Sondage