Carte scolaire : les ouvertures et fermetures de classes confirmées dans le Doubs

Publié le 10/02/2024 - 09:50
Mis à jour le 10/02/2024 - 09:52

En vue de la rentrée scolaire 2024, Patrice Durand, inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale, a présenté vendredi 9 février 2024 la carte scolaire pour le Doubs.

 © D Poirier
© D Poirier

"En raison d’une baisse des effectifs d’élèves dans les premier et second degrés et au nom du principe de solidarité entre les académies, le département du Doubs connait des retraits de postes", explique l’Académie de Besançon.

Le premier degré a 758 élèves en moins. Il a été décidé de supprimer 28 postes. 18 ouvertures de classes sont prévues contre 70 fermetures.

Le second degré a 393 élèves en moins. 10,81 postes d’enseignants seront supprimés. "Les dispositifs pour les élèves à besoins particuliers sont confortés. A noter la création de trois nouvelles Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et de 2 dispositifs pour les élèves allophones nouvellement arrivés", précise l’Académie. Les trois nouvelles unités ULIS concernent les collèges de Bethoncourt, Victor-Hugo et Frasne.

© Académie de Besançon

© Académie de Besançon

© Académie de Besançon

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.15
ciel dégagé
le 23/04 à 09h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %

Sondage