Carte scolaire : les ouvertures et fermetures de classes confirmées dans le Doubs

Publié le 10/02/2024 - 09:50
Mis à jour le 10/02/2024 - 09:52

En vue de la rentrée scolaire 2024, Patrice Durand, inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale, a présenté vendredi 9 février 2024 la carte scolaire pour le Doubs.

 © D Poirier
© D Poirier

"En raison d’une baisse des effectifs d’élèves dans les premier et second degrés et au nom du principe de solidarité entre les académies, le département du Doubs connait des retraits de postes", explique l’Académie de Besançon.

Le premier degré a 758 élèves en moins. Il a été décidé de supprimer 28 postes. 18 ouvertures de classes sont prévues contre 70 fermetures.

Le second degré a 393 élèves en moins. 10,81 postes d’enseignants seront supprimés. "Les dispositifs pour les élèves à besoins particuliers sont confortés. A noter la création de trois nouvelles Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et de 2 dispositifs pour les élèves allophones nouvellement arrivés", précise l’Académie. Les trois nouvelles unités ULIS concernent les collèges de Bethoncourt, Victor-Hugo et Frasne.

© Académie de Besançon

© Académie de Besançon

© Académie de Besançon

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
légère pluie
le 06/05 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage