CDN : Célie Pauthe mise sur l’amour et la marginalité

Publié le 19/06/2014 - 09:20
Mis à jour le 19/06/2014 - 17:39

Nommée en juin 2013 à la tête du CDN de Besançon pour remplacer Christophe Maltot, prié de quitter l’établissement au bout d’une seule saison, Célie Pauthe arrivée en septembre avait hérité d’une programmation 2013-2014 conçue par ses prédécesseurs. Il fallait donc attendre ce mois de juin pour découvrir sa « saison inaugurale » concoctée avec Claire Devins, directrice adjointe, et Jérôme Sallé, secrétaire général, qui l’ont rejointe respectivement en janvier et en mars. Du 22 septembre 2014 au 21 mai 2015, celle-ci met à l’affiche 15 spectacles, dont plusieurs créations ou coproductions, autour des utopies amoureuses et de la marginalité. 

saison 2014-2015

"Notre rôle est de défendre une politique de création ambitieuse et de soutenir des compagnies indépendantes, des projets qui sans l’appui de maisons comme les nôtres ne verraient pas le jour", souligne Célie Pauthe qui indique que les missions du CDN sont également de présenter des textes contemporains, "de porter les couleurs de Besançon dans les plus grandes institutions nationales et internationales" et d’ouvrir la porte à des compagnies régionales. 
 
Pour sa saison inaugurale, la directrice du CDN a prévu trois créations : en octobre Du Pain et des Rolls, un regard d’aujourd’hui sur le film phare de la Nouvelle Vague La Maman et la putain (Guy-Patrick Sainderichin - Julie Duclos, artiste associée en 2014-2015) ; en janvier La Bête dans la jungle de Henry James et Marguerite Duras, où Célie Pauthe explorera dans sa mise en scène la connivence entre ces deux immenses écrivains qui ont l’un écrit cette nouvelle sur le sens de la vie, le narcissisme et l’amour perdu, l’autre signé son adaptation théâtrale française ; en mars-avril Aglavaine et Sélysette (Maurice Maeterlinck - Célie Pauthe) sur le devenir aujourd’hui des utopies amoureuses. 
 

"L’un des plus grands metteurs en scène vivant"

Les coproductions concernent quant à elles Ainsi se laissa-t-il vivre (Robert Walser - Guillaume Delaveau) en décembre, ainsi que Passim du Théâtre du Radeau de François Tanguy en novembre. Présenter Passim est quelque chose qui tenait vraiment à cœur à Célie Pauthe dès cette première saison, car c’est l’un des deux projets qui figuraient au cœur du dossier qu’elle a défendu lors de sa candidature pour le poste de directrice du CDN de Besançon. "Le Théâtre du Radeau est une troupe exemplaire, des artisans poétes", précise-t-elle, ajoutant : "Le deuxième spectacle phare est Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard mis en scène par Krystian Lupa qui est pour moi l’un des plus grands metteurs en scène vivant". En polonais, sous-titré en français, il sera joué en avril. 
 
D’autres pièces sont au programme : Rendez-vous gare de l’Est (Guillaume Vincent), Petit Pierre (Suzanne Lebeau - Maud Hufnagel, artiste associée du CDN pour 2014-2018, et Lucie Nicolas), Le Triomphe de l’Amour (Marivaux - Michel Raskine), Les Particules élémentaires (Michel Houellebecq - Julien Gosselin), La Mate (Flore Lefebvre des Noëttes), Woyzeck (Je n’arrive pas à pleurer) (Georg Büchner  - Jean-Pierre Baro). Sans oublier, pour les compagnies régionales La Jurassienne de réparation du Théâtre Group’ (qui lancera la saison du CDN en extérieur en septembre), Yvette Horner et l’odeur du mouton de Mohamed Guellati mis en scène par Corinne Bastat (en partenariat, au Petit Théâtre de la Bouloie) et Les Evénements récents de Nicolas Laurent (dans le cave du CDN). 
 

La salle numérotée pour plus de convivialité

"Deux thèmes s’entrecroisent dans cette saison : la question des utopies amoureuses d’une part et la marginalité d’autre part - comment faire dans le monde dans lequel on vit pour inventer des chemins de traverse, comment cette société provoque des conduites totalement borderline et comment on s’en échappe", analyse Célie Pauthe qui précise que cette "saison quatorze quinze" est aussi guidée par un souci d’ouverture du CDN vers son public, de convivialité.
 
Cela va passer déjà par une numérotation de la salle afin que l’espace du bar redevienne un vrai foyer où prendre un verre ou dîner avant ou après la représentation (et non un lieu où s’entasser devant les portes de la salle de spectacle en attendant son ouverture pour être le mieux placé), une nouvelle déco, une terrasse extérieure, une bibliothèque (celle de l'association Place des théâtres de Poligny). 
  

Vins de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Alsace

"L’esprit de convivialité s’incarnera tous les 20 du mois, du 20 septembre au 20 juin. Nous invitons le public à venir découvrir une proposition artistique – lectures, concert, happening, spectacle de marionnettes, etc. – et nous invitons un vigneron recoltant de la région ou des régions voisines pour une présentation de vin et une dégustation", explique Célie Pauthe à propos d’un nouveau rendez-vous, récurrent, baptisé Vin(g)t du mois.
 
Une nouveauté est aussi à signaler côté tarif avec le lancement d’un pass pour les étudiants. Vendu au prix de 12 euros, celui-ci leur permettra de bénéficier pour tous les spectacles de la saison d’un tarif de 3 euros.  
 
La présentation de ce programme a lieu, dans le cadre d’une Fête de lancement, le 19 juin prochain (voir le détail dans notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.54
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %