CDN : Célie Pauthe mise sur l’amour et la marginalité

Publié le 19/06/2014 - 09:20
Mis à jour le 19/06/2014 - 17:39

Nommée en juin 2013 à la tête du CDN de Besançon pour remplacer Christophe Maltot, prié de quitter l’établissement au bout d’une seule saison, Célie Pauthe arrivée en septembre avait hérité d’une programmation 2013-2014 conçue par ses prédécesseurs. Il fallait donc attendre ce mois de juin pour découvrir sa « saison inaugurale » concoctée avec Claire Devins, directrice adjointe, et Jérôme Sallé, secrétaire général, qui l’ont rejointe respectivement en janvier et en mars. Du 22 septembre 2014 au 21 mai 2015, celle-ci met à l’affiche 15 spectacles, dont plusieurs créations ou coproductions, autour des utopies amoureuses et de la marginalité. 

saison 2014-2015

"Notre rôle est de défendre une politique de création ambitieuse et de soutenir des compagnies indépendantes, des projets qui sans l’appui de maisons comme les nôtres ne verraient pas le jour", souligne Célie Pauthe qui indique que les missions du CDN sont également de présenter des textes contemporains, "de porter les couleurs de Besançon dans les plus grandes institutions nationales et internationales" et d’ouvrir la porte à des compagnies régionales. 
 
Pour sa saison inaugurale, la directrice du CDN a prévu trois créations : en octobre Du Pain et des Rolls, un regard d’aujourd’hui sur le film phare de la Nouvelle Vague La Maman et la putain (Guy-Patrick Sainderichin - Julie Duclos, artiste associée en 2014-2015) ; en janvier La Bête dans la jungle de Henry James et Marguerite Duras, où Célie Pauthe explorera dans sa mise en scène la connivence entre ces deux immenses écrivains qui ont l’un écrit cette nouvelle sur le sens de la vie, le narcissisme et l’amour perdu, l’autre signé son adaptation théâtrale française ; en mars-avril Aglavaine et Sélysette (Maurice Maeterlinck - Célie Pauthe) sur le devenir aujourd’hui des utopies amoureuses. 
 

"L’un des plus grands metteurs en scène vivant"

Les coproductions concernent quant à elles Ainsi se laissa-t-il vivre (Robert Walser - Guillaume Delaveau) en décembre, ainsi que Passim du Théâtre du Radeau de François Tanguy en novembre. Présenter Passim est quelque chose qui tenait vraiment à cœur à Célie Pauthe dès cette première saison, car c’est l’un des deux projets qui figuraient au cœur du dossier qu’elle a défendu lors de sa candidature pour le poste de directrice du CDN de Besançon. "Le Théâtre du Radeau est une troupe exemplaire, des artisans poétes", précise-t-elle, ajoutant : "Le deuxième spectacle phare est Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard mis en scène par Krystian Lupa qui est pour moi l’un des plus grands metteurs en scène vivant". En polonais, sous-titré en français, il sera joué en avril. 
 
D’autres pièces sont au programme : Rendez-vous gare de l’Est (Guillaume Vincent), Petit Pierre (Suzanne Lebeau - Maud Hufnagel, artiste associée du CDN pour 2014-2018, et Lucie Nicolas), Le Triomphe de l’Amour (Marivaux - Michel Raskine), Les Particules élémentaires (Michel Houellebecq - Julien Gosselin), La Mate (Flore Lefebvre des Noëttes), Woyzeck (Je n’arrive pas à pleurer) (Georg Büchner  - Jean-Pierre Baro). Sans oublier, pour les compagnies régionales La Jurassienne de réparation du Théâtre Group’ (qui lancera la saison du CDN en extérieur en septembre), Yvette Horner et l’odeur du mouton de Mohamed Guellati mis en scène par Corinne Bastat (en partenariat, au Petit Théâtre de la Bouloie) et Les Evénements récents de Nicolas Laurent (dans le cave du CDN). 
 

La salle numérotée pour plus de convivialité

"Deux thèmes s’entrecroisent dans cette saison : la question des utopies amoureuses d’une part et la marginalité d’autre part - comment faire dans le monde dans lequel on vit pour inventer des chemins de traverse, comment cette société provoque des conduites totalement borderline et comment on s’en échappe", analyse Célie Pauthe qui précise que cette "saison quatorze quinze" est aussi guidée par un souci d’ouverture du CDN vers son public, de convivialité.
 
Cela va passer déjà par une numérotation de la salle afin que l’espace du bar redevienne un vrai foyer où prendre un verre ou dîner avant ou après la représentation (et non un lieu où s’entasser devant les portes de la salle de spectacle en attendant son ouverture pour être le mieux placé), une nouvelle déco, une terrasse extérieure, une bibliothèque (celle de l'association Place des théâtres de Poligny). 
  

Vins de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Alsace

"L’esprit de convivialité s’incarnera tous les 20 du mois, du 20 septembre au 20 juin. Nous invitons le public à venir découvrir une proposition artistique – lectures, concert, happening, spectacle de marionnettes, etc. – et nous invitons un vigneron recoltant de la région ou des régions voisines pour une présentation de vin et une dégustation", explique Célie Pauthe à propos d’un nouveau rendez-vous, récurrent, baptisé Vin(g)t du mois.
 
Une nouveauté est aussi à signaler côté tarif avec le lancement d’un pass pour les étudiants. Vendu au prix de 12 euros, celui-ci leur permettra de bénéficier pour tous les spectacles de la saison d’un tarif de 3 euros.  
 
La présentation de ce programme a lieu, dans le cadre d’une Fête de lancement, le 19 juin prochain (voir le détail dans notre agenda ci-dessous).

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
peu nuageux
le 15/04 à 12h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage