Céline et Sarah: la mobilisation continue

Publié le 24/01/2009 - 16:02
Mis à jour le 24/01/2009 - 16:02

Une manifestation de soutien aux deux Bisontines condamnées pour trafic de drogue en République Dominicaine a eu lieu ce samedi place de la Révolution à Besançon.

Il n’y avait pas foule à 15h, mais le cœur y était. Une quarantaine de personnes ont scandé leur soutien aux jeunes femmes originaires de Besançon incarcérées depuis le 15 juin en Républicaine Dominicaine où elles venaient de passer huit jours de vacances. C’est finalement à huit ans de prison qu’elles ont été condamnées pour trafic de drogue. Selon elles, les 4,6 kg de cocaïne trouvés dans leur valise y ont été dissimulés à leur insu.
 
Cette condamnation est inacceptable pour le comité de soutien qui s’est constitué et qui entretient la mobilisation pour que Céline (19 ans) et Sarah (18 ans) puissent bénéficier d’un procès équitable avec, désormais, le soutien du médiatique Me Collard qui a pris l’affaire en main cette semaine.
 
« Victimes, Céline et Sarah vivent une véritable erreur judiciaire. Le 10 décembre dernier, elles ont eu droit à un procès expéditif. La défense a eu trois minutes pour défendre Céline et Sarah. Des procès verbaux se contredisent. Des témoins qui perdent la mémoire. Un délibéré en 4 minutes. Pas d’enquête, pas d’interrogatoire, pas d’empreinte, pas de scellés. Pas d’analyse pour connaître le taux de pureté des paquets. Aucunes preuves contre elles et pas d’interprète lors de leur arrestation et mise en examen», dénonce l’entourage des jeunes femmes avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme.
 
Nabyla, la sœur de Sarah, annonce une amplification de la mobilisation avec une manifestation prévue à Paris et la création de comités de soutien dans toutes les grandes villes de France. « Le système judiciaire de la Républicaine Dominicaine ne fonctionne pas, pourquoi Céline et Sarah en pâtiraient ?», estime-t-elle en annonçant que sa sœur, désormais séparée de Céline, a reçu la visite cette semaine de Patrice Debray, député UMP de Haute-Saône qui a pu lui offrir un livre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %