Centre national des travailleurs frontaliers : de nouveaux services

Publié le 21/10/2021 - 15:30
Mis à jour le 20/10/2021 - 12:51

Le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse est le service de l’Urssaf en charge du calcul et de l’encaissement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse. Le CNTFS propose à ses frontaliers un accompagnement personnalisé via plusieurs offres dédiées.

 ©
©

Les revenus : base de calcul pour déterminer le montant des cotisations

Rattaché à l’Urssaf Franche-Comté, le CNTFS  est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Les frontaliers en Suisse ayant opté pour l’assurance maladie française sont redevables d’une cotisation d’assurance maladie.

Cette cotisation est calculée par le CNTFS sur la base des revenus perçus au cours de l’avant-dernière année. D’où l’importance de bien déclarer ses revenus chaque année pour les cotisants.

Pour aider les cotisants à bien déclarer leurs revenus, plusieurs actions sont déployées chaque année en septembre :

  • des campagnes de communication par emails et courriers en amont et pendant l’ouverture de la période de déclaration des revenus
  • des fiches pratiques
  • une plateforme téléphonique, composée de 14 conseillers, joignable du lundi au vendredi
  • entre 9h et 17h : 0 806 807 713 (service gratuit + prix d’un appel)
  • une messagerie accessible via le compte en ligne
  • des webinaires annuels dédiés à la déclaration des revenus ouverts aux questions en
  • direct

https://www.youtube.com/watch?v=4TGPt8VAdKc

Nouveaux services : guichet unique et accompagnement des nouveaux frontaliers

Un guichet unique est en place depuis cet été. Il assure la prise en charge de l’instruction des demandes de radiation qui sont transmises à l’Urssaf, pour le compte de la CPAM afin d’améliorer le service aux usagers et la rapidité de la prise en charge.

Pour aider les nouveaux travailleurs frontaliers en Suisse à comprendre leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de l’Urssaf lorsqu’ils optent pour la prise en charge de leur assurance maladie en France, le CNTFS expérimente depuis septembre, un accompagnement personnalisé et dédié.

La médiation

L’accès à la médiation a été simplifié en 2020 en permettant aux travailleurs frontaliers en Suisse d’effectuer leur saisine directement depuis leur espace en ligne.

Les services en ligne dédiés aux travailleurs frontaliers en Suisse

Via leur compte en ligne, les travailleurs frontaliers en Suisse peuvent :

  • déclarer leurs revenus
  • télécharger leurs attestations,
  • demander un délai de paiement
  • communiquer par courriels avec nos conseillers (réponse assurée sous 48h),
  • demander un rendez-vous ...
  • solliciter la médiation

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.34
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %