Challenge du Don du sang : une mobilisation sans précédent à Besançon

Publié le 12/05/2021 - 17:50
Mis à jour le 12/05/2021 - 17:29

Avec 459 donneurs, au lieu de 250 attendus et 51 entreprises participantes, le Challenge du Don du sang de l'EFS Bourgogne-Franche-Comté a battu son record cette année

don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget ©
don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget ©

250 donneurs étaient attendus à la Maison du don de Besançon. 459 se sont finalement mobilisés pour sauver des vies, portés par les capitaines d’équipe des 51 organismes participants !

Déprogrammé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le traditionnel challenge pour le don de sang était attendu cette année par les organismes se sont mobilisés.

459 donneurs ont franchi les portes de la Maison du don de Besançon, dont 89 se présentaient pour la première fois.

La nouvelle équipe ‘Besançon, j’aime ma Ville, Besançon Boosteur de Bonheur’ tire son épingle du jeu et remporte deux prix pour sa première participation: l’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs, avec 62 participants, et l’équipe ayant rassemblé le plus de nouveaux donneurs, avec 10 au compteur !

Félicitations également aux étudiants bisontins qui complètent le podium avec l’IFMK et la faculté de médecine qui ont mobilisé respectivement 40 et 31 donneurs !

"Et parce qu’il n’y a pas de petite participation pour sauver des vies, l’EFS félicite et remercie les 51 organismes participants"

©

Le palmarès 2021

  • Besançon j’aime ma Ville / Besançon Boosteur de Bonheur avec 62 donneurs, dont 10 nouveaux
  • IFMK avec 40 donneurs
  • Faculté de médecine ‘Les Carabins’ avec 31 donneurs, dont 9 nouveaux
  • NP Simonin avec 25 donneurs, dont 7 nouveaux
  • Sécurité sociale avec 19 donneurs, dont 5 nouveaux
  • Stanley Black&Decker avec 19 donneurs, dont 5 nouveaux
  • ENSEMM avec 19 donneurs, dont 4 nouveaux
  • Asten Santé avec 15 donneurs, dont 3 nouveaux
  • GIE Groupe 25 avec 15 donneurs, dont 2 nouveaux
  • Crédit Mutuel de Franche-Comté avec 15 donneurs, dont 1 nouveau

Moins de 15 participants: Association des étudiantes sages-femmes ‘Les Cigognes récoltent’, Boulanger, SDIS 25, APF France, Livdéo, ISIFC, CEGID, Sophysa, Groupe Chopard Automobile, Cryla, Maty, Audemars Piguet, Association du vent dans les ailes, Métro, Work4Cad, Geod, Micro Mega, SNCF Besançon, Radio Shalom, CRBFC, Grand Besançon Métropole, Crédit Agricole Port sur Saône, Crédit Agricole Franche-Comté, Groupe Randstad, Département du Doubs, PBHB, Finances Doubs, Espace bien être Saône, Fabricom, Mission Locale, BBFA, Femto ST, Association le Feu, Clinique Saint Vincent, Moveos, Mutualité Française Comtoise, Wieneberger, Ministère des Armées, Mairie de Morre, ASP et Eliad.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le centre de vaccination de Micropolis réduit progressivement la voilure

À partir du 1er octobre 2021, le vaccinodrome de Besançon-Micropolis  sera ouvert trois jours et demi par semaine au lieu de sept actuellement. La réduction sera progressive. Principale nouveauté : à partir du vendredi 17 septembre 2021, les personnes sans rendez-vous peuvent désormais être reçues pour se faire vacciner.    

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Obligation vaccinale : où en sont les soignants en Bourgogne-Franche-Comté ?

En Bourgogne-Franche-Comté, on estime à environ 10 % le nombre soignants exerçant dans les différents centres de soins (hôpital, Ehpad…) et qui ne sont pas vaccinés. Concernant les professionnels exerçant en libéral, 96 % d'entre eux ont reçu au moins une dose dans la région.  Des chiffres très proches de la moyenne nationale.

Chutopolis : « jouer pour ne plus chuter »

La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en Bourgogne Franche-Comté a développé un jeu de plateau destiné principalement aux centres de santé. Chutopolis est un outil pédagogique sur la prévention des chutes.

Haute-Saône : la plateforme d’appel pour les rendez-vous en centre de vaccination change de numéro

Depuis le lancement de la campagne vaccinale en Haute-Saône, une plateforme d’appel pour la vaccination a été mise en place afin de faciliter la prise de rendez-vous auprès des centres de vaccination du département. Le numéro change à partir de ce lundi 13 septembre.

Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L'Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l'épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

En retard sur la vaccination, la Suisse généralise à son tour le pass sanitaire

Depuis le lundi 13 septembre 2021, la Suisse a décidé d’étendre largement l’obligation de pass sanitaire, face à une pandémie de Covid-19 qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. A titre de comparaison, en France, 69,7 % des habitants sont totalement vaccinés (46,6 M) contre 52,81 % en Suisse (4,54 M).

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.59
ciel dégagé
le 18/09 à 3h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage