Challenge du Don du sang : une mobilisation sans précédent à Besançon

Publié le 12/05/2021 - 17:50
Mis à jour le 12/05/2021 - 17:29

Avec 459 donneurs, au lieu de 250 attendus et 51 entreprises participantes, le Challenge du Don du sang de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a battu son record cette année

don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget © Helene Loget
don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget © Helene Loget

250 donneurs étaient attendus à la Maison du don de Besançon. 459 se sont finalement mobilisés pour sauver des vies, portés par les capitaines d’équipe des 51 organismes participants !

Déprogrammé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le traditionnel challenge pour le don de sang était attendu cette année par les organismes se sont mobilisés.

459 donneurs ont franchi les portes de la Maison du don de Besançon, dont 89 se présentaient pour la première fois.

La nouvelle équipe ‘Besançon, j’aime ma Ville, Besançon Boosteur de Bonheur’ tire son épingle du jeu et remporte deux prix pour sa première participation: l’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs, avec 62 participants, et l’équipe ayant rassemblé le plus de nouveaux donneurs, avec 10 au compteur !

Félicitations également aux étudiants bisontins qui complètent le podium avec l’IFMK et la faculté de médecine qui ont mobilisé respectivement 40 et 31 donneurs !

"Et parce qu’il n’y a pas de petite participation pour sauver des vies, l’EFS félicite et remercie les 51 organismes participants"

©

Le palmarès 2021

  • Besançon j’aime ma Ville / Besançon Boosteur de Bonheur avec 62 donneurs, dont 10 nouveaux
  • IFMK avec 40 donneurs
  • Faculté de médecine ‘Les Carabins’ avec 31 donneurs, dont 9 nouveaux
  • NP Simonin avec 25 donneurs, dont 7 nouveaux
  • Sécurité sociale avec 19 donneurs, dont 5 nouveaux
  • Stanley Black&Decker avec 19 donneurs, dont 5 nouveaux
  • ENSEMM avec 19 donneurs, dont 4 nouveaux
  • Asten Santé avec 15 donneurs, dont 3 nouveaux
  • GIE Groupe 25 avec 15 donneurs, dont 2 nouveaux
  • Crédit Mutuel de Franche-Comté avec 15 donneurs, dont 1 nouveau

Moins de 15 participants: Association des étudiantes sages-femmes ‘Les Cigognes récoltent’, Boulanger, SDIS 25, APF France, Livdéo, ISIFC, CEGID, Sophysa, Groupe Chopard Automobile, Cryla, Maty, Audemars Piguet, Association du vent dans les ailes, Métro, Work4Cad, Geod, Micro Mega, SNCF Besançon, Radio Shalom, CRBFC, Grand Besançon Métropole, Crédit Agricole Port sur Saône, Crédit Agricole Franche-Comté, Groupe Randstad, Département du Doubs, PBHB, Finances Doubs, Espace bien être Saône, Fabricom, Mission Locale, BBFA, Femto ST, Association le Feu, Clinique Saint Vincent, Moveos, Mutualité Française Comtoise, Wieneberger, Ministère des Armées, Mairie de Morre, ASP et Eliad.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.78
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %

Sondage