Chalon-sur-Saône vote la fin du menu sans porc à la cantine

Publié le 30/09/2015 - 08:48
Mis à jour le 30/09/2015 - 15:34

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a voté mardi 29 septembre 2015 au soir à une large majorité pour la suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune. 

 ©
©

Sur les 43 conseillers municipaux, seuls les 7 élus d'opposition de gauche ont voté contre et un élu MoDem de la majorité s'est abstenu. Absente, la première adjointe UDI Isabelle Dechaume a expliqué dans un communiqué s'être "mise en retrait", n'ayant pas "la même approche" de la laïcité que celle proposée par le maire Les Républicains Gilles Platret. L'élue a cependant estimé ne pas "remettre en cause l'unité" de la majorité municipale. "La mention +avec+ ou +sans porc+ faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n'avaient pas leur place", a déclaré le maire, affirmant vouloir "revenir à la neutralité de l'organisation du service public de la restauration scolaire". 

M. Platret avait annoncé mi-mars qu'il mettrait fin dès la rentrée de septembre à la distribution des menus sans porc dans les restaurants scolaires, déclenchant une vive polémique y compris dans son propre camp. Cette décision a fait l'objet d'une délibération en conseil municipal pour entrer définitivement en vigueur. Selon le maire, la pratique des menus de substitution impliquait un "fichage confessionnel qui ne dit pas son nom et ce soir, nous y mettons un terme"

A l'extérieur de l'Hôtel de Ville, quelques dizaines de personnes, répondant à l'appel du Parti communiste, s'étaient rassemblées pour dénoncer le vote de cette mesure tandis qu'un public fourni s'était pressé dans la salle du conseil municipal, huant ou applaudissant l'intervention du député PS et conseiller municipal d'opposition, Christophe Sirugue.

Celui-ci a accusé le maire d'être "en service commandé", son annonce de supprimer les menus de substitution au porc étant intervenue "quelques jours
après (sa) rencontre avec l'ancien président de la République", Nicolas Sarkozy. Parmi les manifestants, un adhérent communiste, Guy Tales, a déploré : "N'allons pas allumer des feux dans une société en crise alors que cette question était réglée depuis 31 ans par l'ancien maire" Dominique Perben, en 1984, date de l'entrée en vigueur des menus de substitution.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/06 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %