Championnats de France de bûcheronnage à Tavaux : deux Jurassiens en compétition

Publié le 13/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 10/04/2025 - 10:38

Cette année, c’est la ville de Tavaux dans le Jura qui aura l’honneur de lancer officiellement la saison 2025 des Championnats de France 2025 de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® dimanche 20 avril.

Seize des meilleurs bûcherons sportifs de France - dont deux Jurassiens - se donneront rendez-vous à Tavaux pour la première manche de qualification aux championnats de France 2025. Une qualification qui les mènera peut-être en octobre prochain jusqu’à Milan pour les Championnats du Monde 2025 STIHL Timbersports®. Au programme : des épreuves spectaculaires pendant lesquelles les athlètes s'affrontent pour tenter de décrocher une place pour la finale nationale en août prochain.

Haches, scies et tronçonneuses

C’est à l'initiative de l’entreprise locale Planète Oxygène, spécialisée dans le domaine de la motoculture, et de TMS, Tim Moto Sport, qui organise depuis des années des événements de bûcheronnage sportif amateurs ; accompagnés par la marque Stihl - maison mère des TIMBERSPORTS® - que la ville de Tavaux accueille pour la première fois une compétition officielle de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®. Cet événement prendra place lors d’un week-end riche en animations à Tavaux, avec au programme : des démonstrations de bûcheronnage sportif, des cascades à moto (stunt), des concerts, et en point d’orgue, le dimanche la première manche de qualification pour le championnat de France.

  • Six épreuves

Les 16 athlètes en lice s’affronteront autour des six épreuves clés que comporte la compétition : trois épreuves à la hache (Underhand chop, Standing block chop et Springboard) et trois épreuves de sciage (Stock saw, Single buck et Hot saw). Pour figurer en haut du podium, les athlètes devront faire preuve de force, mais surtout de précision, de technique et de sang-froid, les ingrédients indispensables pour réussir. A l’issue de plusieurs heures de compétition les 6 meilleurs bûcherons sportifs décrocheront leur ticket pour la finale des Championnats de France qui se tiendra le 3 août à Sarrebourg (Moselle). La deuxième manche de qualification aura lieu le dimanche 11 mai 2025 à Bourg d'Oisans en Isère.

Qui sont les deux Jurassiens en lice ?

Sébastien Masnada, originaire de Sapois, est une figure majeure du bûcheronnage sportif français. Médaillé d’argent au Championnat de France en 2009, il décroche le bronze en 2014 et 2021, et se classe régulièrement dans le top 5 national faisant de lui l’un des membres de l’équipe de France pendant des années. Il a notamment représenté la France au Championnat du Monde par équipes en 2016 à Stuttgart, contribuant à une belle 9? place. Engagé de longue date dans la promotion de la discipline, il allie passion, performance et transmission, faisant de lui l’un des visages incontournables du circuit STIHL TIMBERSPORTS®.

Sébastien Masnada © STIHL TIMBERSPORTS®

Olivier Ramboz, originaire du Deschaux, est quant à lui un passionné du bûcheronnage sportif depuis plus de 30 ans. Initié dès l’adolescence, il fonde le club des Piverts à 13 ans, s’entraînant avec ses amis. Longtemps engagé dans les concours amateurs — avec plusieurs podiums à la clé — il découvre le circuit professionnel STIHL TIMBERSPORTS® il y a à peine deux ans, encouragé par Julien Meyer et Loïc Voinson du club Lumberjack. S’il termine dernier lors de sa première qualification officielle au Dévoluy en 2024, Olivier ne s’est pas découragé. Il redouble d’efforts, s’entraînant tous les week-ends chez lui, et régulièrement au sein du club Lumberjack. Sa discipline de prédilection est l’Underhand Stock, tandis que le Single Buck, plus exigeant pour lui, reste un défi qu’il relève avec détermination.

Olivier Ramboz © STIHL TIMBERSPORTS®

La compétition se déroulera le dimanche 20  avril à partir de 13h30, 8 rue de Bruxelles à Tavaux (entrée gratuite).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.96
nuageux
le 03/01 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %