Championnats de France de bûcheronnage à Tavaux : deux Jurassiens en compétition

Publié le 13/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 10/04/2025 - 10:38

Cette année, c’est la ville de Tavaux dans le Jura qui aura l’honneur de lancer officiellement la saison 2025 des Championnats de France 2025 de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® dimanche 20 avril.

Seize des meilleurs bûcherons sportifs de France - dont deux Jurassiens - se donneront rendez-vous à Tavaux pour la première manche de qualification aux championnats de France 2025. Une qualification qui les mènera peut-être en octobre prochain jusqu’à Milan pour les Championnats du Monde 2025 STIHL Timbersports®. Au programme : des épreuves spectaculaires pendant lesquelles les athlètes s'affrontent pour tenter de décrocher une place pour la finale nationale en août prochain.

Haches, scies et tronçonneuses

C’est à l'initiative de l’entreprise locale Planète Oxygène, spécialisée dans le domaine de la motoculture, et de TMS, Tim Moto Sport, qui organise depuis des années des événements de bûcheronnage sportif amateurs ; accompagnés par la marque Stihl - maison mère des TIMBERSPORTS® - que la ville de Tavaux accueille pour la première fois une compétition officielle de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®. Cet événement prendra place lors d’un week-end riche en animations à Tavaux, avec au programme : des démonstrations de bûcheronnage sportif, des cascades à moto (stunt), des concerts, et en point d’orgue, le dimanche la première manche de qualification pour le championnat de France.

  • Six épreuves

Les 16 athlètes en lice s’affronteront autour des six épreuves clés que comporte la compétition : trois épreuves à la hache (Underhand chop, Standing block chop et Springboard) et trois épreuves de sciage (Stock saw, Single buck et Hot saw). Pour figurer en haut du podium, les athlètes devront faire preuve de force, mais surtout de précision, de technique et de sang-froid, les ingrédients indispensables pour réussir. A l’issue de plusieurs heures de compétition les 6 meilleurs bûcherons sportifs décrocheront leur ticket pour la finale des Championnats de France qui se tiendra le 3 août à Sarrebourg (Moselle). La deuxième manche de qualification aura lieu le dimanche 11 mai 2025 à Bourg d'Oisans en Isère.

Qui sont les deux Jurassiens en lice ?

Sébastien Masnada, originaire de Sapois, est une figure majeure du bûcheronnage sportif français. Médaillé d’argent au Championnat de France en 2009, il décroche le bronze en 2014 et 2021, et se classe régulièrement dans le top 5 national faisant de lui l’un des membres de l’équipe de France pendant des années. Il a notamment représenté la France au Championnat du Monde par équipes en 2016 à Stuttgart, contribuant à une belle 9? place. Engagé de longue date dans la promotion de la discipline, il allie passion, performance et transmission, faisant de lui l’un des visages incontournables du circuit STIHL TIMBERSPORTS®.

Sébastien Masnada © STIHL TIMBERSPORTS®

Olivier Ramboz, originaire du Deschaux, est quant à lui un passionné du bûcheronnage sportif depuis plus de 30 ans. Initié dès l’adolescence, il fonde le club des Piverts à 13 ans, s’entraînant avec ses amis. Longtemps engagé dans les concours amateurs — avec plusieurs podiums à la clé — il découvre le circuit professionnel STIHL TIMBERSPORTS® il y a à peine deux ans, encouragé par Julien Meyer et Loïc Voinson du club Lumberjack. S’il termine dernier lors de sa première qualification officielle au Dévoluy en 2024, Olivier ne s’est pas découragé. Il redouble d’efforts, s’entraînant tous les week-ends chez lui, et régulièrement au sein du club Lumberjack. Sa discipline de prédilection est l’Underhand Stock, tandis que le Single Buck, plus exigeant pour lui, reste un défi qu’il relève avec détermination.

Olivier Ramboz © STIHL TIMBERSPORTS®

La compétition se déroulera le dimanche 20  avril à partir de 13h30, 8 rue de Bruxelles à Tavaux (entrée gratuite).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %