Championnats de France de bûcheronnage à Tavaux : deux Jurassiens en compétition

Publié le 13/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 10/04/2025 - 10:38

Cette année, c’est la ville de Tavaux dans le Jura qui aura l’honneur de lancer officiellement la saison 2025 des Championnats de France 2025 de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® dimanche 20 avril.

Seize des meilleurs bûcherons sportifs de France - dont deux Jurassiens - se donneront rendez-vous à Tavaux pour la première manche de qualification aux championnats de France 2025. Une qualification qui les mènera peut-être en octobre prochain jusqu’à Milan pour les Championnats du Monde 2025 STIHL Timbersports®. Au programme : des épreuves spectaculaires pendant lesquelles les athlètes s'affrontent pour tenter de décrocher une place pour la finale nationale en août prochain.

Haches, scies et tronçonneuses

C’est à l'initiative de l’entreprise locale Planète Oxygène, spécialisée dans le domaine de la motoculture, et de TMS, Tim Moto Sport, qui organise depuis des années des événements de bûcheronnage sportif amateurs ; accompagnés par la marque Stihl - maison mère des TIMBERSPORTS® - que la ville de Tavaux accueille pour la première fois une compétition officielle de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®. Cet événement prendra place lors d’un week-end riche en animations à Tavaux, avec au programme : des démonstrations de bûcheronnage sportif, des cascades à moto (stunt), des concerts, et en point d’orgue, le dimanche la première manche de qualification pour le championnat de France.

  • Six épreuves

Les 16 athlètes en lice s’affronteront autour des six épreuves clés que comporte la compétition : trois épreuves à la hache (Underhand chop, Standing block chop et Springboard) et trois épreuves de sciage (Stock saw, Single buck et Hot saw). Pour figurer en haut du podium, les athlètes devront faire preuve de force, mais surtout de précision, de technique et de sang-froid, les ingrédients indispensables pour réussir. A l’issue de plusieurs heures de compétition les 6 meilleurs bûcherons sportifs décrocheront leur ticket pour la finale des Championnats de France qui se tiendra le 3 août à Sarrebourg (Moselle). La deuxième manche de qualification aura lieu le dimanche 11 mai 2025 à Bourg d'Oisans en Isère.

Qui sont les deux Jurassiens en lice ?

Sébastien Masnada, originaire de Sapois, est une figure majeure du bûcheronnage sportif français. Médaillé d’argent au Championnat de France en 2009, il décroche le bronze en 2014 et 2021, et se classe régulièrement dans le top 5 national faisant de lui l’un des membres de l’équipe de France pendant des années. Il a notamment représenté la France au Championnat du Monde par équipes en 2016 à Stuttgart, contribuant à une belle 9? place. Engagé de longue date dans la promotion de la discipline, il allie passion, performance et transmission, faisant de lui l’un des visages incontournables du circuit STIHL TIMBERSPORTS®.

Sébastien Masnada © STIHL TIMBERSPORTS®

Olivier Ramboz, originaire du Deschaux, est quant à lui un passionné du bûcheronnage sportif depuis plus de 30 ans. Initié dès l’adolescence, il fonde le club des Piverts à 13 ans, s’entraînant avec ses amis. Longtemps engagé dans les concours amateurs — avec plusieurs podiums à la clé — il découvre le circuit professionnel STIHL TIMBERSPORTS® il y a à peine deux ans, encouragé par Julien Meyer et Loïc Voinson du club Lumberjack. S’il termine dernier lors de sa première qualification officielle au Dévoluy en 2024, Olivier ne s’est pas découragé. Il redouble d’efforts, s’entraînant tous les week-ends chez lui, et régulièrement au sein du club Lumberjack. Sa discipline de prédilection est l’Underhand Stock, tandis que le Single Buck, plus exigeant pour lui, reste un défi qu’il relève avec détermination.

Olivier Ramboz © STIHL TIMBERSPORTS®

La compétition se déroulera le dimanche 20  avril à partir de 13h30, 8 rue de Bruxelles à Tavaux (entrée gratuite).

(Communiqué)

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
nuageux
le 15/07 à 08h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage