Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

Publié le 05/11/2024 - 15:57
Mis à jour le 05/11/2024 - 14:15

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief est intégré au projet BeyondSnowdepuis depuis novembre 2022.

L’ensemble des actions et mesures entreprises par le SMMO – Station de Métabief dans le cadre de sa transition ont pu être partagées avec les acteurs européens. Aussi, lors de ces deux jours à Métabief, deux rapports importants conçus pour aider les destinations alpines de moyenne montagne à s'adapter aux impacts croissants du changement climatique ont été présentés.

Avec l'augmentation des températures, des précipitations plus imprévisibles et des périodes d’enneigement plus courtes, toutes les destinations touristiques européennes de moyenne montagne sont confrontées à d’importantes difficultés économiques et environnementales. D’ailleurs, et pour rappel, le Syndicat mixte du Mont d’Or - station Métabief avait annoncé le 13 septembre dernier la fermeture de 30% de son domaine skiable à la saison prochaine, ce qui avait provoqué un tollé.

"Offrir aux destinations alpines des conseils pratiques et fondés sur des preuves"

Le rapport sur l'adaptation donne un aperçu des stratégies actuelles et des méthodes innovantes pour les destinations. Parallèlement, le modèle d'adaptation et de résilience (RAM) présente une approche structurée permettant d'évaluer la vulnérabilité de ces destinations et d'identifier des mesures concrètes pour un territoire plus résilient. 

”Le modèle d'adaptation et de résilience (RAM) est un résultat important du projet BeyondSnow, qui vise à aider les destinations de moyenne montagne à évaluer leur résilience actuelle”, selon le SMMO – Station de Métabief. En examinant des éléments tels que l'exposition au changement climatique, les outils de gouvernance et l'infrastructure touristique, ”le RAM offre aux territoires une image claire de leurs forces et de leurs faiblesses”, est-il observé. 

Les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow. © Station Métabief

Il constitue le cadre conceptuel du futur outil numérique d’aide à la décision en matière de résilience (RDMDT), une autre ressource que le projet doit délivrer. Cette méthode fondée sur les données permet aux décideurs de prioriser les actions et d'allouer les ressources de manière efficace, en veillant à ce que leurs destinations soient mieux préparées à relever les défis climatiques à venir. 

Pour Andrea Omizzolo, d'Eurac Research (Bolzano, Italie), partenaire pilote de BeyondSnow, ”le rapport d'adaptation et le RAM sont conçus pour offrir aux destinations alpines des conseils pratiques et fondés sur des preuves, alors qu'elles naviguent dans les complexités du changement climatique. Ces ressources sont essentielles pour favoriser la résilience à long terme face au changement climatique”. 

Les perspectives 

Selon le SMMO – Station de Métabief, "le lancement du Rapport d'adaptation et du RAM représente une avancée significative dans la mission du projet BeyondSnow visant à renforcer la résilience climatique dans la région alpine". En offrant gratuitement ces ressources utilisables par tous, le projet cherche à faciliter l’élaboration des stratégies d'adaptation dans un cadre démocratique, et à permettre aux destinations de moyenne montagne de prendre des mesures proactives en faveur de la résilience de leurs territoires et de la soutenabilité de leurs modèles. 

(Communiqué)

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
légère pluie
le 17/02 à 03h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %