Charlotte Nessi et Jacques Vingler reçoivent la Légion d’honneur et l’insigne des Arts et des Lettres

Publié le 22/12/2016 - 10:04
Mis à jour le 22/12/2016 - 18:43

Mardi 20 décembre 2016, une cérémonie a été organisée à la DRAC pour saluer les parcours professionnels et l’engagement en faveur de la culture de Charlote Nessi, directrice-fondatrice de la compagnie lyrique « Justiniana » et de Jacques Vingler, pionnier de l’éducation populaire et fondateur du théâtre de l’Espace à Besançon.

La cérémonie a été organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté. Bernard FALGA, directeur de la DRAC, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Charlotte Nessi et les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Jacques Vingler. 

Qui est Charlotte Nessi ?

Pianiste, diplômée en musicologie, metteur en scène, Charlotte Nessi fonde en 1988 l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, qu’elle dirige encore aujourd’hui, et qui est maintenant une compagnie lyrique nationale.

S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, Charlotte Nessi propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Elle réalise des projets qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles (mise en place d’ateliers de formation au chant, au théâtre ou à la danse).

La compagnie crée aussi des productions originales, comme les «opéras-promenade», spectacles itinérants joués en plein air, souvent dans de petites communes. L’Ensemble Justiniana travaille régulièrement avec l’Opéra national de Paris (8 créations), et avec de nombreux autres théâtres et opéras de France (plus de 200 représentations).

Depuis 2009, Charlotte Nessi est également directrice du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul.

Charlotte Nessi a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1995 et de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2012. Elle reçoit aujourd’hui l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Qui est Jacques Vingler ?

Licencié en lettres modernes, Jacques Vingler devient professeur au collège de l’Isle-sur-le-Doubs en 1950. Parallèlement, il crée et anime une association d’éducation populaire nommée "Union artistique l’Isloise" : théâtre, ciné-club et lectures.

C’est au sein de cette association qu’il développe ses capacités d’animateur et de formateur en matière d’art dramatique. Il met aussi en scène des pièces classiques avec des comédiens amateurs et noue assez rapidement des contacts avec l’Institution Nationale d’Art dramatique André Crocq.

En 1962, Jacques Vingler devient conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de la jeunesse et des sports. En 1967, il crée à Besançon un Centre d’étude et de recherche théâtrales et intervient régulièrement à la faculté des Lettres de Besançon. Il organise aussi de nombreux stages de "théâtre à la campagne".

Il travaille ensuite en lien étroit avec le directeur du Centre Dramatique National, Jacques Fornier, à la création du Centre de Rencontres Pierre Bayle qui sera un modèle dans le secteur de la médiation artistique et culturelle au niveau national. Jacques Vingler figure parmi les fondateurs de l’Espace Planoise, scène théâtrale située dans le quartier de Planoise à Besançon, qu’il dirigera de 1982 à 1987.

Il fait partie de ces pionniers qui ont permis le développement artistique et culturel des territoires en développant le lien entre la création artistique la plus exigeante et les publics les plus larges.

Il a reçu les insignes d’Officier des Palmes académiques en 1975 et la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en 1972. Il reçoit aujourd’hui les insignes d’Officier des Arts et des Lettres

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
peu nuageux
le 13/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %