Charlotte Nessi et Jacques Vingler reçoivent la Légion d’honneur et l’insigne des Arts et des Lettres

Publié le 22/12/2016 - 10:04
Mis à jour le 22/12/2016 - 18:43

Mardi 20 décembre 2016, une cérémonie a été organisée à la DRAC pour saluer les parcours professionnels et l’engagement en faveur de la culture de Charlote Nessi, directrice-fondatrice de la compagnie lyrique « Justiniana » et de Jacques Vingler, pionnier de l’éducation populaire et fondateur du théâtre de l’Espace à Besançon.

La cérémonie a été organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté. Bernard FALGA, directeur de la DRAC, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Charlotte Nessi et les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Jacques Vingler. 

Qui est Charlotte Nessi ?

Pianiste, diplômée en musicologie, metteur en scène, Charlotte Nessi fonde en 1988 l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, qu’elle dirige encore aujourd’hui, et qui est maintenant une compagnie lyrique nationale.

S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, Charlotte Nessi propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Elle réalise des projets qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles (mise en place d’ateliers de formation au chant, au théâtre ou à la danse).

La compagnie crée aussi des productions originales, comme les «opéras-promenade», spectacles itinérants joués en plein air, souvent dans de petites communes. L’Ensemble Justiniana travaille régulièrement avec l’Opéra national de Paris (8 créations), et avec de nombreux autres théâtres et opéras de France (plus de 200 représentations).

Depuis 2009, Charlotte Nessi est également directrice du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul.

Charlotte Nessi a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1995 et de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2012. Elle reçoit aujourd’hui l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Qui est Jacques Vingler ?

Licencié en lettres modernes, Jacques Vingler devient professeur au collège de l’Isle-sur-le-Doubs en 1950. Parallèlement, il crée et anime une association d’éducation populaire nommée "Union artistique l’Isloise" : théâtre, ciné-club et lectures.

C’est au sein de cette association qu’il développe ses capacités d’animateur et de formateur en matière d’art dramatique. Il met aussi en scène des pièces classiques avec des comédiens amateurs et noue assez rapidement des contacts avec l’Institution Nationale d’Art dramatique André Crocq.

En 1962, Jacques Vingler devient conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de la jeunesse et des sports. En 1967, il crée à Besançon un Centre d’étude et de recherche théâtrales et intervient régulièrement à la faculté des Lettres de Besançon. Il organise aussi de nombreux stages de "théâtre à la campagne".

Il travaille ensuite en lien étroit avec le directeur du Centre Dramatique National, Jacques Fornier, à la création du Centre de Rencontres Pierre Bayle qui sera un modèle dans le secteur de la médiation artistique et culturelle au niveau national. Jacques Vingler figure parmi les fondateurs de l’Espace Planoise, scène théâtrale située dans le quartier de Planoise à Besançon, qu’il dirigera de 1982 à 1987.

Il fait partie de ces pionniers qui ont permis le développement artistique et culturel des territoires en développant le lien entre la création artistique la plus exigeante et les publics les plus larges.

Il a reçu les insignes d’Officier des Palmes académiques en 1975 et la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en 1972. Il reçoit aujourd’hui les insignes d’Officier des Arts et des Lettres

Culture

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 27/03 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %