Cheminots et intermittents manifestent devant le siège départemental du PS

Publié le 17/06/2014 - 12:29
Mis à jour le 17/06/2014 - 18:30

Près de 140 cheminots et intermittents du spectacle se sont rassemblés devant le siège départemental du PS ce mardi 17 juin 2014 vers 11h00 dans le cadre de la journée d’action nationale des cheminots en grève depuis plusieurs jours. Objectif : faire « front commun » et « demander de comptes » au Parti socialiste. La circulation a été coupée au niveau du 17 avenue de la Gare d’eau à Besançon où est situé le local de la permanence du Parti socialiste, fermé.

Selon le syndicaliste, les conséquences de cette réforme seront lourdes : "La question de la dette du ferroviaire qui est une dette publique et qui devrait revenir à l'Etat, va tomber sur le compte des cheminots. Ca se voit sur le budget 2014 de la SNCF qui prévoit 2.453 suppressions d'emplois cette année. Donc avec une dette qui va peser aussi lourd sur les cheminots, on sait bien que ça encore être une accumulation de suppression d'emplois dans les années à venir ce qui veut dire : fermetures de guichets, plus de controleurs dans les trains, des agents d'escale dans les gares qui ne seront plus là pour aiguiller les usagers. c'est tout le service public qui risque d'en prendre un coup". Il ajoute que "On sait déjà qu'en Franche-Comté, deux ou trois gares risquent de fermer avant la fin de l'année." 

Concernant cette grève qui peuvent pertuber les candidats au baccalauréat en ce moment, Mickaël Vandernoot, secrétaire général de la Fédération des cheminots - CGT explique que "On ne peut que regretter que ça puisse pénaliser les usagers. On le regrette d'autant plus qu'on est obligé d'arriver à cet état de grève parce qu'aucun dialogue social avec l'entreprise n'a pu être organisé avant cela. Ce qu'on défend à l'heure actuelle, c'est le service public, ce sont les valeurs qu'on défend pour que les usagers circulent dans de meilleures conditions.

Les intermittents, moins nombreux que les cheminots, ont été plus discrets. Ils souhaitaient "demander des comptes" aux représentants du Parti socialiste mais sans succès puisque les stores de la permanence sont restés fermés.

Article : Léon Gama et Alexane

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %