Cheminots et intermittents manifestent devant le siège départemental du PS

Publié le 17/06/2014 - 12:29
Mis à jour le 17/06/2014 - 18:30

Près de 140 cheminots et intermittents du spectacle se sont rassemblés devant le siège départemental du PS ce mardi 17 juin 2014 vers 11h00 dans le cadre de la journée d’action nationale des cheminots en grève depuis plusieurs jours. Objectif : faire « front commun » et « demander de comptes » au Parti socialiste. La circulation a été coupée au niveau du 17 avenue de la Gare d’eau à Besançon où est situé le local de la permanence du Parti socialiste, fermé.

Selon le syndicaliste, les conséquences de cette réforme seront lourdes : "La question de la dette du ferroviaire qui est une dette publique et qui devrait revenir à l'Etat, va tomber sur le compte des cheminots. Ca se voit sur le budget 2014 de la SNCF qui prévoit 2.453 suppressions d'emplois cette année. Donc avec une dette qui va peser aussi lourd sur les cheminots, on sait bien que ça encore être une accumulation de suppression d'emplois dans les années à venir ce qui veut dire : fermetures de guichets, plus de controleurs dans les trains, des agents d'escale dans les gares qui ne seront plus là pour aiguiller les usagers. c'est tout le service public qui risque d'en prendre un coup". Il ajoute que "On sait déjà qu'en Franche-Comté, deux ou trois gares risquent de fermer avant la fin de l'année." 

Concernant cette grève qui peuvent pertuber les candidats au baccalauréat en ce moment, Mickaël Vandernoot, secrétaire général de la Fédération des cheminots - CGT explique que "On ne peut que regretter que ça puisse pénaliser les usagers. On le regrette d'autant plus qu'on est obligé d'arriver à cet état de grève parce qu'aucun dialogue social avec l'entreprise n'a pu être organisé avant cela. Ce qu'on défend à l'heure actuelle, c'est le service public, ce sont les valeurs qu'on défend pour que les usagers circulent dans de meilleures conditions.

Les intermittents, moins nombreux que les cheminots, ont été plus discrets. Ils souhaitaient "demander des comptes" aux représentants du Parti socialiste mais sans succès puisque les stores de la permanence sont restés fermés.

Article : Léon Gama et Alexane

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %