Cheminots et intermittents manifestent devant le siège départemental du PS

Publié le 17/06/2014 - 12:29
Mis à jour le 17/06/2014 - 18:30

Près de 140 cheminots et intermittents du spectacle se sont rassemblés devant le siège départemental du PS ce mardi 17 juin 2014 vers 11h00 dans le cadre de la journée d’action nationale des cheminots en grève depuis plusieurs jours. Objectif : faire « front commun » et « demander de comptes » au Parti socialiste. La circulation a été coupée au niveau du 17 avenue de la Gare d’eau à Besançon où est situé le local de la permanence du Parti socialiste, fermé.

Selon le syndicaliste, les conséquences de cette réforme seront lourdes : "La question de la dette du ferroviaire qui est une dette publique et qui devrait revenir à l'Etat, va tomber sur le compte des cheminots. Ca se voit sur le budget 2014 de la SNCF qui prévoit 2.453 suppressions d'emplois cette année. Donc avec une dette qui va peser aussi lourd sur les cheminots, on sait bien que ça encore être une accumulation de suppression d'emplois dans les années à venir ce qui veut dire : fermetures de guichets, plus de controleurs dans les trains, des agents d'escale dans les gares qui ne seront plus là pour aiguiller les usagers. c'est tout le service public qui risque d'en prendre un coup". Il ajoute que "On sait déjà qu'en Franche-Comté, deux ou trois gares risquent de fermer avant la fin de l'année." 

Concernant cette grève qui peuvent pertuber les candidats au baccalauréat en ce moment, Mickaël Vandernoot, secrétaire général de la Fédération des cheminots - CGT explique que "On ne peut que regretter que ça puisse pénaliser les usagers. On le regrette d'autant plus qu'on est obligé d'arriver à cet état de grève parce qu'aucun dialogue social avec l'entreprise n'a pu être organisé avant cela. Ce qu'on défend à l'heure actuelle, c'est le service public, ce sont les valeurs qu'on défend pour que les usagers circulent dans de meilleures conditions.

Les intermittents, moins nombreux que les cheminots, ont été plus discrets. Ils souhaitaient "demander des comptes" aux représentants du Parti socialiste mais sans succès puisque les stores de la permanence sont restés fermés.

Article : Léon Gama et Alexane

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %