Christian Charpy, Pôle emploi : "La Franche-Comté a fait face"

Publié le 15/06/2011 - 19:07
Mis à jour le 15/06/2011 - 19:07

La direction régionale de Pôle emploi est désormais installée à Besançon Temis. Christian Charpy, a participé à l’inauguration du nouveau site. « La Franche-Comté est en de bonnes mains », a estimé le directeur général.

Jusque là disséminés dans quatre endroits différents de Besançon, les 120 salariés de la direction régionale de Pôle emploi sont maintenant regroupés dans un immeuble neuf « basse consommation » situé à Temis, à l’arrière de la quatrième agence bisontine créée il y a quelques mois.

Christian Charpy, toujours aussi peu enclin à rencontrer la presse, a tout de même daigné répondre à quelques questions, alors que Pôle emploi est soumis aux critiques de la CFDT et mis en cause dans un rapport du Conseil économique et social.

Pourtant, lors de l’inauguration du nouveau site, on n’a entendu que des éloges. De la part du préfet, Christian Decharrière, de la part de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional et ancienne de la maison. Plusieurs chefs d’entreprise présents ont également mis en évidence l’efficience de l’institution née de la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Le fonctionnement de Pôle emploi dans la région ferait-il exception à ce point ? « La Franche-Comté n’est pas un ilot de satisfaction dans un océan de difficultés. La particularité de cette région, c’est qu’elle a fait face malgré le défi de la crise plus aigue ici qu’ailleurs. De plus, la région a été exemplaire dans la mise en place de la fusion », a répondu Christian Charpy aux journalistes. « Nous ne rencontrons pas les mêmes conseillers que la CFDT. Ne cédons pas aux caricatures », a invité le directeur général en plaçant « les quatre millions de chômeurs » au centre de ses préoccupations.

Christian Charpy, qui a confirmé son départ pour la fin de l’année « avec le sentiment du devoir accompli à la tête de Pôle emploi et de ses 50 000 salariés » dont 850 en Franche-Comté, a également précisé que la taille des portefeuilles gérés par les conseillers doit être analysée avec nuance.

« Tous les demandeurs d’emploi ne sont pas à suivre de la même manière », a complété Jean-Marie Schirck, directeur régional, tout en reconnaissant que les conseillers francs-comtois avaient encore en moyenne 150 chômeurs à accompagner contre 120 au niveau national. « Pôle emploi est une maison plus efficace que ce qu’on peut entendre ça et là », a précisé le directeur régional en voulant pour preuve la présence de nombreuses entreprises et institutions dont plusieurs (Breitling, Solvay, Péquignet, Maty, La Poste, EDF…) ont signé de nouveaux partenariats avec Pôle emploi.

 

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage