Christian Charpy, Pôle emploi : "La Franche-Comté a fait face"

Publié le 15/06/2011 - 19:07
Mis à jour le 15/06/2011 - 19:07

La direction régionale de Pôle emploi est désormais installée à Besançon Temis. Christian Charpy, a participé à l’inauguration du nouveau site. « La Franche-Comté est en de bonnes mains », a estimé le directeur général.

Jusque là disséminés dans quatre endroits différents de Besançon, les 120 salariés de la direction régionale de Pôle emploi sont maintenant regroupés dans un immeuble neuf « basse consommation » situé à Temis, à l’arrière de la quatrième agence bisontine créée il y a quelques mois.

Christian Charpy, toujours aussi peu enclin à rencontrer la presse, a tout de même daigné répondre à quelques questions, alors que Pôle emploi est soumis aux critiques de la CFDT et mis en cause dans un rapport du Conseil économique et social.

Pourtant, lors de l’inauguration du nouveau site, on n’a entendu que des éloges. De la part du préfet, Christian Decharrière, de la part de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional et ancienne de la maison. Plusieurs chefs d’entreprise présents ont également mis en évidence l’efficience de l’institution née de la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Le fonctionnement de Pôle emploi dans la région ferait-il exception à ce point ? « La Franche-Comté n’est pas un ilot de satisfaction dans un océan de difficultés. La particularité de cette région, c’est qu’elle a fait face malgré le défi de la crise plus aigue ici qu’ailleurs. De plus, la région a été exemplaire dans la mise en place de la fusion », a répondu Christian Charpy aux journalistes. « Nous ne rencontrons pas les mêmes conseillers que la CFDT. Ne cédons pas aux caricatures », a invité le directeur général en plaçant « les quatre millions de chômeurs » au centre de ses préoccupations.

Christian Charpy, qui a confirmé son départ pour la fin de l’année « avec le sentiment du devoir accompli à la tête de Pôle emploi et de ses 50 000 salariés » dont 850 en Franche-Comté, a également précisé que la taille des portefeuilles gérés par les conseillers doit être analysée avec nuance.

« Tous les demandeurs d’emploi ne sont pas à suivre de la même manière », a complété Jean-Marie Schirck, directeur régional, tout en reconnaissant que les conseillers francs-comtois avaient encore en moyenne 150 chômeurs à accompagner contre 120 au niveau national. « Pôle emploi est une maison plus efficace que ce qu’on peut entendre ça et là », a précisé le directeur régional en voulant pour preuve la présence de nombreuses entreprises et institutions dont plusieurs (Breitling, Solvay, Péquignet, Maty, La Poste, EDF…) ont signé de nouveaux partenariats avec Pôle emploi.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %