Christophe Lime, élu à la tête du Sybert

Publié le 07/02/2013 - 10:54
Mis à jour le 07/02/2013 - 11:01

Suite à la démission d’Eric Alauzet de sa présidence en décembre dernier, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, a renouvelé son bureau. Christophe Lime, conseiller municipal PC de Besançon, en est le nouveau président.

 ©
©

Nouveau bureau

Président du Sybert depuis 2008, Eric Alauzet (élu EELV) a souhaité mettre fin à ce mandat afin de se consacrer pleinement à sa législature de député du Doubs. Suite à cette démission en date du 4 décembre 2012, le comité syndical du Sybert s’est réuni exceptionnellement mardi 5 février 2013 afin de réélire les membres de ses instances décisionnelles. Il a ainsi procédé à l’élection du président, des huit vice-présidents et des 12 autres membres du bureau.

Composé de 65 élus locaux représentant les huit collectivités membres du Sybert, le comité Syndical a élu Christophe Lime à la tête du Sybert. "Cet élu bisontin s’est investi depuis de nombreuses années dans le fonctionnement de cette structure en étant, notamment, 5ème vice-président en charge du tri et de la valorisation matière", souligne le Sybert.

Huit vice-présidents et trois commissions

Ce comité syndical exceptionnel a permis le renouvellement de l’organe exécutif du Sybert, soit les huit vice-présidents. Le Sybert précise que "le nombre de vice-présidents reste inchangé, tout comme le montant de leur indemnité". (Voir la liste de ces huit vice-présidents dans l’encadré ci-contre.)

Afin d’être en adéquation avec l’évolution de ses missions, le Sybert a souhaité modifier le nombre et l’intitulé de ses commissions. Instances préparant les sujets abordés lors des comités syndicaux, ces commissions seront désormais au nombre de trois (au lieu de quatre) :

  • commission 1 : prévention/valorisation organique/ finances (composée de 22 délégués),
  • commission 2 : déchetteries/ressourceries (composée de 21 délégués),
  • commission 3 : pôle industriel (composée de 21 délégués).

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %