CINEMA Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Publié le 25/09/2010 - 10:57
Mis à jour le 25/09/2010 - 10:57

Le controversé Hors-la-loi, fruit du travail de Rachid Bouchareb aborde la lutte du FLN à travers Messaoud, Abdelkader et Saïd, ou le destin de trois frères lié à l’avenir de la nation algérienne.

 ©
©

***


Quand Abdelkader (Sami Bouajila) sort de prison, il a épousé les idées révolutionnaires du FLN (Front de Libération Nationale) et retrouve dans le bidonville de Nanterre, sa mère, son frère aîné Messaoud (Roschdy Zem) qui a survécu à la captivité en Indochine et son jeune frère Saïd (Jamel Debbouze) qui est devenu patron d’un cabaret à Pigalle.

 
Rachid Bouchareb choisit de traiter le conflit algérien avec de nombreuses ellipses, en abordant hâtivement divers évènements comme le massacre de Sétif ou la rivalité fratricide entre MNA et FLN. C’est un choix qui n’empêche pourtant pas le film de souffrir de quelques longueurs.
 
Au cœur de cette fiction historique, le destin des trois frères est lié à la lutte idéologique. Alors que Messaoud et Abdelkader se tournent vers l’action armée contre la France, Saïd s’y refuse et rêve de faire de son poulain un champion mondial de boxe. Des portraits touchants d’hommes, dépassés par ce qui se joue mais qui acceptent la souffrance pour faire triompher une cause en laquelle ils croient.
 
Le film se concentre en effet sur ces hommes, obligés d’affronter leurs propres démons et qui sont parfois pris presque à contrecœur dans l’escalade de la violence. Un film courageux avec des rôles prenants pour rappeler les torts partagés et les dérives d’un conflit meurtrier qui aboutira à l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962.
 
Quentin Buchberger
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas ?
* : mieux vaut éviter


Prochaine rubrique cinéma: le samedi 2 octobre

Réalisation : Rachid Bouchareb

Scénario : Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle
Avec : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Durée : 2h 18 min
Genre : Historique
Pays : Algérie, France
Photographie : Roger Arpajou
Musique : Armand Amar
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 22 septembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Little Senegal (2001), Indigènes (2006) en partie tourné en Franche-Comté
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.31
peu nuageux
le 16/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %