Cinéma, photo, peintures… : les quatre prochaines expositions au Frac Franche-Comté

Publié le 29/01/2016 - 08:30
Mis à jour le 31/01/2016 - 20:55

Du 6 février au 8 mai 2016, plusieurs expositions d’artistes français et internationaux se dérouleront au Frac Franche-Comté à Besançon. Le musée exposera ses œuvres acquises depuis 2013 inédites mélangeant photographies, gravures, peintures, enregistrements sonores…

 ©
©

Le dernier film muet de Susan Hiler 

Une exposition de Susan Hiler vous invite au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir 25 langues éteintes ou en voie d’extinction à travers un film composé de plusieurs enregistrements sonores. 

Susan Hiler est une artiste influencée par le langage visuel du minimalisme et de l’art conceptuel, née en 1940 en Floride aux États-Unis, où elle a grandi et étudié. Elle est restée à New York durant un an à appris les techniques de la photographie, le cinéma, le dessin et la linguistique. Elle a ensuite poursuivi ses études post-universitaires à l’Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

L’installation est composée d’une projection d’un film de plusieurs enregistrements retrouvés dans différents types d'archives sonores. La traduction des différentes langues défilera sur un grand écran noir. On y reconnaîtra le K’ora de l’Afrique du Sud (enregistrée en 1938 par la dernière personne qui la parlait), le Manx de l’Isle of Man (enregistrée en 1948 et disparue aujourd’hui). D’autres langues bientôt disparues sont également à découvrir… 

La réflexion photographique de Morgane Vié 

Cette exposition de Morgane Vié se déroulera également au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016. À découvrir : la réflexion que mène Morgane Vié sur les codes photographiques. 

Morgane Vié, d’origine Nantaise, a étudié à l’ISBA de Besançon. En 2010 elle a étudié à Istanbul, à l'Isik university durant un an en programme Erasmus. Pour continuer son cursus en section photographie elle est partie à la Cambre tout en préparant son DNSEP à Besançon où elle a obtenu son diplôme en 2012. Son travail utilise la photographie afin de questionner l’image, la représentation et l’exposition. Elle s’intéresse aux diverses manières de montrer la photographie. Il lui semble important de détacher la photo des murs et de lui donner une place qu’elle a déjà dans le cadre privé, afin que la dimension intime puisse resurgir. Le rapport à la mémoire et aux images que nous possédons, connaissons depuis longtemps guide son travail. Les images sont un prétexte pour emmener les gens à parler d’eux-mêmes, de manière détournée. 

Elle mène une réflexion sur les codes de la photographie et s’intéresse plus particulièrement aux usages courants (photos de famille, de mariage, de communions, remises de diplôme, etc.) dans les différents pays où elle a séjourné tels que la Turquie, le Maroc, la Mongolie sans oublier la France à travers des photographies de son enfance. Son travail relève d’une enquête sociologique. 

Les acquisitions récentes du Frac 

Le Frac de Besançon vous invite du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir sa collection d’œuvres qui n’a cessé de s’enrichir depuis 2013 à travers une exposition d’œuvres de plusieurs artistes français et internationaux. 

Depuis 2013, le Frac a enrichi sa collection de 56 œuvres venant de 39 artistes de différentes origines (3 artistes travaillant en région, 16 artistes français et 23 artistes internationaux). Celles-ci sont venues enrichir une collection aujourd’hui composée de 598 pièces et renforcer plus particulièrement l’axe développé depuis 2006 autour de la question du Temps.

Le Frac propose régulièrement des "focus" sur ses nouvelles acquisitions dans le cadre d’expositions thématiques ou monographiques, autant d’invitations au public lui permettant de découvrir un patrimoine artistique en devenir. Pour cette nouvelle exposition, les œuvres de huit artistes seront montrées pour la première fois à Besançon, accompagnées d’une documentation retraçant l’histoire des autres œuvres acquises et montrées depuis trois ans.

Les légendes de l’Art 

L’exposition Légende a pour but d’explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques.

Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’œuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. 

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon
  • Du 6 février au 8 mai 2016
  • Horaires : 14 heures – 18 heures du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche
  • Entrée tarif plein : 4 euros
  • Tarif réduit : 2 euros

(Article écrit par Thomas, stagiaire à maCommune.info)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %