CINEMA : Sucker Punch de Zac Snyder

Publié le 02/04/2011 - 15:51
Mis à jour le 02/04/2011 - 15:51

Placée dans un asile de fou par son beau-père, « Babydoll » n’a qu’une idée en tête : s’en échapper

 ©
©
*** A voir
 
Nouvelle arrivante au Lennox Madness Institute, la jeune Babydoll (rapport à son physique de petite poupée) ne songe qu’à s’enfuir. Pour cela, elle s’y prend d’une curieuse façon : en rêvant.
 
Après le détonant 300 et ses combats épiques (et violents), Zac Snyder remet le couvert dans un registre plus féminin. Ici les guerriers virils assoiffés de carnages sont des super guerrières en combinaisons de cuir qui massacrent des soldats allemands « zombifiés », affrontent des dragons gigantesques ou se battent contre des samouraïs qui tirent à l’arme lourde.

Le tout dans une ambiance tout à fait particulière : vieux classiques rocks revisités à la sauce gothique glauque, ciels apocalyptiques, décors démesurés et très inspirés d’un imaginaire de jeu vidéo. Le glamour des combattantes se marie avec le grand n’importe quoi, pour un tourbillon démentiel de violence et de fantasme.

 
Curieusement, ce n’est pas particulièrement désagréable à voir. C’est même tout le contraire. Tant et si bien que les (heureusement) très rares scènes où sentiments et larmes entrent dans la balance nous paraissent totalement incongrues.
 
On retrouve cet amour du ralenti, qui transforme une scène d’affrontement en une véritable chorégraphie. Le jeu d’acteur est quasi inexistant mais peu importe : Sucker Punch donne dans le grand spectacle ; un film coup de poing, comme la brutalité de son titre le suggère.
 
Dommage, car il y avait quelques bons, voire très bons, talents dans le lot. Emily Browning semble prometteuse et Abbie Cornish s’est faite remarquée par son impressionnante et vibrante interprétation de la jeune Fanny dans Bright Star (de Jane Campion, à voir absolument).
 
Tant pis. Sucker Punch n’est pas là pour devenir une référence absolue dans votre vidéothèque. Sucker Punch est là pour vous offrir une expérience visuelle. Sucker Punch est là pour faire du bruit. Et ça marche.
Quentin Buchberger
 
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du spectateur.
 
Réalisation : Zac Snyder
Scénario : Zac Snyder & Steve Shibuya
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens, Jena Malone, Jamie Chung, Scott Glenn
Durée : 1h50
Genre : Action, Fantastique
Photographie : Larry Fong
Musique : Marius de Vries
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 30 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Dawn of the Dead (2004), 300 (2007), Watchmen (2009), Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens (2009)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %